Reliure en satin violet brodé aux monogrammes du Christ et de la Vierge, Paris, atelier non identifié, vers 1637
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES G-B-3
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein tissu ♦ Satin ♦ Rinceaux ♦ Broderie • Perles
- Dimensions :
- 187 x 124 x 42 mm
Contenu
- Horae diurnae breviarii romani. Paris : Impensis Societatis Typographicae Librorum officii Ecclesiastici, 1637. In-8.
Exemplaire réglé
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1637 par un atelier non identifié pour un amateur non identifié. La réalisation de cette reliure s'inscrit dans une certaine tradition héritée du Moyen Âge et du XVIe siècle, qui voit se poursuivre au XVIIe siècle l'emploi de tissus précieux et de la broderie pour la confection de reliures principalement destinées à des ouvrages liturgiques et des livres de piété à usage privé, tels que les livres de prières ou, comme c'est le cas ici, les livres d'heures. Le choix de motifs de rinceaux, avec une représentation des fleurs presque au naturel particulièrement remarquable dans les angles des plats, trouve sa source dans les florilèges et recueils de botanique qui se multiplient au XVIIe siècle, tandis que le choix emblématique des ovales centraux est une référence explicite, avec le monogramme du Christ au-dessus du coeur du Saint-Esprit et le monogramme de la Vierge, au contenu religieux du volume. La présence de perles de nacre et de corail pour composer ces monogrammes est à ce titre tout aussi symbolique, faisant respectivement référence à la pureté et au sang du sacrifice du Christ, comme elle signale, par leur préciosité intrinsèque, le luxe particulier de cette reliure, auquel ont été en outre joints trois rubans de satin rose terminés de poids de passementerie.
Description détaillée des techniques de broderie mises en oeuvre : broderie d'applique « en guipure de canetille brillante argent, sertie d'un cordonnet or et broderie de cordelière de filé or couvert, paillettes isolées fixées par des boucles de canetille mates, perles de nacre et de corail » (Paris 1995, Livres en broderie , n° 26).
Description de la reliure
- Reliure en satin de soie violet initialement brodé de paillettes d'or, à plein décor de rinceaux brodés, organisé autour d'un ovale central différemment traité sur chaque plat. Bordure constituée d'un galon métallique (cordonnet), cousu en continu d'un plat à l'autre.
- Au plat supérieur, dans l'ovale central, monogramme du Christ brodé de perles de nacre, au-dessus d'un coeur brodé en guipure de canetille encadré de quatre clous brodées de fil rouge, le tout surmonté d'une croix aussi brodée de perles de nacre.
- Au plat inférieur, dans l'ovale central, monogramme de la Vierge brodé de perles de nacre, au-dessus d'un coeur brodé en guipure de canetille encadré de quatre clous brodées de fil rouge, le tout surmonté d'une croix aussi brodée de perles de nacre.
- Dos long orné de rinceaux brodés à l'identique des plats. Galon métallique (cordonnet) cousu en tête et queue, dans le prolongement des plats.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, bicolores (fils de soie bleu et rose).
- Éléments annexes : Deux liens de satin violet formant noeuds fixés sur la tranche de gouttière du plat inférieur. Joint : trois longs rubans de satin rose terminés de poids de passementerie or.
- Coupes ornées d'une ganse de fils de métal.
- Chasses nues.
- Doublures de satin blanc.
- Gardes papier blanc, 4 en début et en fin de volume, avec filigrane : grappe de raisin (partie inférieure seule (3e garde volante en début de volume).
Structure : Matériau des plats : cartons. Couture sur trois nerfs de peau. Charnières en début et en fin de volume, constituées chacune d’un papier fort contrecollé sur la face intérieure d'un papier marbré à motif de petit peigne dans les tons rouge, jaune et bleu. Idem en fin de volume, celui de fin étant un défet manuscrit.
État de conservation : Nombreuses traces d’usure : lacunes dans le satin des plats et du dos, rendant la trame du tissu apparente ; lacune de tissu et carton sur la coupe de tête du plat supérieur ; satin de la doublure supérieure coupée et lacunaire en tête. Reliure restaurée a minima en 2013 : voir le dossier de restauration publié dans Actualités de la Conservation, n° 33 : https://multimedia-ext.bnf.fr/lettres/conservation/pdf/lettre_cons_33_art3.pdf [lien vérifié le 20 juin 2023].