Reliure en satin violet brodé aux monogrammes du Christ et de la Vierge, Paris, atelier non identifié, vers 1637
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES G-B-3
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein tissu ♦ Satin ♦ Rinceaux ♦ Broderie d'applique • Broderie de cordelière • Broderie en guipure • Perles
- Dimensions :
- 187 x 124 x 42 mm
Contenu
- Horae diurnae breviarii romani. Paris : Impensis Societatis Typographicae Librorum officii Ecclesiastici, 1637. In-8.
Exemplaire réglé
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1637 par un atelier non identifié pour un amateur non identifié.
Description détaillée des techniques de broderie mises en oeuvre : broderie d'applique « en guipure de canetille brillante argent, sertie d'un cordonnet or et broderie de cordelière de filé or couvert, paillettes isolées fixées par des boucles de canetille mates, perles de nacre et de corail » (Paris 1995, Livres en broderie , n° 26).
Description de la reliure
- Reliure en satin violet à plein décor de rinceaux brodés, organisé autour d'un ovale central différemment traité sur chaque plat.
- Au plat supérieur, dans l'ovale central, monogramme du Christ brodé de perles de nacre, au-dessus d'un coeur brodé en guipure de canetille encadré de quatre clous brodées de fil rouge, le tout surmonté d'une croix aussi brodée de perles de nacre.
- Au plat inférieur, dans l'ovale central, monogramme de la Vierge brodé de perles de nacre, au-dessus d'un coeur brodé en guipure de canetille encadré de quatre clous brodées de fil rouge, le tout surmonté d'une croix aussi brodée de perles de nacre.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, bicolores (fils de soie bleu et rose).
- Éléments annexes : Deux liens de satin violet formant noeuds fixés sur la tranche de gouttière du plat inférieur. Joint : trois longs rubans de satin rose terminés de poids de passementerie or.
- Coupes ornées d'une ganse de fils de métal.
- Chasses nues.
- Doublures de satin blanc.
- Gardes papier blanc, 4 en début et en fin de volume, avec filigrane : grappe de raisin (partie inférieure seule (3e garde volante en début de volume).
Structure : Matériau des plats : cartons. Couture sur trois nerfs de peau. Charnières en début et en fin de volume, constituées chacune d’un papier fort contrecollé sur la face intérieure d'un papier marbré à motif de petit peigne dans les tons rouge, jaune et bleu. Idem en fin de volume, celui de fin étant un défet manuscrit.
État de conservation : Nombreuses traces d’usure : lacunes dans le satin des plats et du dos, rendant la trame du tissu apparente ; lacune de tissu et carton sur la coupe de tête du plat supérieur ; satin de la doublure supérieure coupée et lacunaire en tête. Reliure restaurée a minima en 2013 : voir le dossier de restauration publié dans Actualités de la Conservation, n° 33 : http://www.bnf.fr/documents/lettre_cons_33_art3.pdf