reliures.bnf.fr

bnf_long_label

Jean-François-Paul Le Fèvre de Caumartin (1668-1733)

 
Birth:
1668
Death:
1733
Country:
France
Activity place:
Vannes ; Blois ; Paris
Role:
Collectionneur
Jean-François-Paul Le Fèvre de Caumartin, fils de Louis-François, intendant de Champagne, et de Catherine-Madeleine de Verthamon, sa seconde femme, filleul du cardinal de Retz, est nommé évêque de Vannes en septembre 1717 puis évêque de Blois en août 1719, titres qui lui valurent d'être destinataire de nombreux ouvrages reliés à ses armes ou emblèmes. Réputé pour son érudition, élu à l'Académie française en 1694, Jean-François-Paul Le Fèvre de Caumartin a d'autre part lui même constitué une très importante bibliothèque, enrichissant notablement celle héritée de sa famille (dont l'origine remontait à son aïeul Louis Le Fèvre de Caumartin) et se portant acquéreur de la bibliothèque de Nicolas Berthier, son prédécesseur sur le siège épiscopal de Blois. Cette bibliothèque d'environ 10.000 volumes, comprenant essentiellement des imprimés mais riche aussi d'environ 350 manuscrits, fit l'objet d'un catalogue pour la vente qui se déroula dix-huit mois après le décès de Caumartin, en janvier 1735 ; la Bibliothèque royale acquit à cette occasion un certain nombre d'ouvrages remarquables. Les ouvrages lui ayant appartenu sont identifiables par la présence de ses armoiries dorées sur les plats des reliures ou la présence d'un ex-libris gravé, généralement collé au contreplat supérieur des reliures.

Armoiries : "D'azur à cinq fasces d'argent" (OHR 652 , qui répertorie quatre blocs armoriaux différents).

Marque de possession : ex-libris gravé sur papier de forme carrée, aux armes de Caumartin associées à l'ex-libris « ex cata[lo].go bibliothecae Cavmartin[ian]a ».

Catalogue de vente : Vente Paris 1735, Caumartin ; pour un commentaire sur ce catalogue, voir la notice dans la base de données en ligne « Esprit des livres » : http://elec.enc.sorbonne.fr/cataloguevente/notice416.php [lien vérifié le 7 juillet 2015].

Voir : notice biographique sur le site de l'Académie française : http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jean-francois-paul-lefevre-caumartin [lien vérifié le 7 juillet 2015]