reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure au vernis sans odeur, Paris, atelier de Pierre-Théodore Bertin, vers 1811-1812

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES 8-NFY-612

Mots clés
Reliure soignée ♦ Demi-reliure ♦ Maroquin • Papier vernissé ♦ Figures végétales ♦ Peinture • Vernis Bertin • Vernis sans odeur
Dimensions :
168 x 105 x 31 mm

Le texte est précédé de : "Avis sur la stéréotypie" et "Notice sur Jean-Baptiste Rousseau et sur cette édition". Le faux titre porte : "8e tirage"

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris vers 1811-1812 par la manufacture dirigée par Théodore-Pierre Bertin, comme l'atteste la présence du timbre sec (1ère garde de papier blanc) faisant mention du brevet d'invention. Cette reliure est l'une des sept qui, parmi la quinzaine de reliures au vernis Bertin ornées de représentations végétales figurées au naturel, proposent le dessin d'une fleur coupée.

Description de la reliure

  • Reliure au vernis Bertin, dit aussi vernis sans odeur, en papier vernissé rouge, orné sur les deux plats d'une fleur au naturel peinte (fleur d'amaryllis bleue, différente sur chaque plat) puis enduit d'une couche de vernis à effet de laque. Mince bande peinte à l'or le long des mors. Encadrement d'une bande peinte à l'or.
  • Dos en maroquin vert entièrement repeint d'un fond doublement peint en vert et doré, sur lequel une vigne (feuilles et grappes de raisin) enroulée le long d'un thyrse a été peinte en continu, jusqu'à la limite inférieure de la pièce de titre, en basane maroquinée rouge, encadrée d'un filet peint en vert et où le titre « oeuvres de j.b. rousseau » a été doré sur trois lignes. En tête, petit bouquet peint au naturel dans les mêmes tons que la vigne. Coiffes nues.
+ de détails sur la reliure 

Provenances

Jean Furstenberg (1890-1982)(ex-libris imprimé, au verso de la 1ère garde).

Entrée dans les collections

Acquis le 9 décembre 2013 par la Bibliothèque nationale de France, lors de la vente des collections de la fondation Furstenberg-Beaumesnil, grâce au mécénat de la B. H. Breslauer Foundation (ACQ. RES. 13-354).

Monographies et articles (1)

Culot 2015, p. 160, PC8. 
Culot, Paul. Le décor néo-classique des reliures françaises aux temps du Consulat, du Directoire et de l'Empire. Bruxelles : Bibliotheca Wittockiana, 2015

Catalogues de vente (1)

Provenant du château de Beaumesnil à la requête de la fondation Furstenberg-Beaumesnil : importants livres anciens du XVe au XVIIIe siècle, ... [vente, Paris, 9 décembre 2013]. Paris : Christian Denesle, 2013