reliures.bnf.fr

bnf_long_label

Louis-Henri de Loménie de Brienne (1636-1698)

 
Birth:
1636
Death:
1698
Country:
France
Louis-Henri de Loménie, comte de Brienne, est fait secrétaire d'État en 1651 en survivance, titulaire en 1663. Marié en 1656 à Henriette Bouthillier de Chavigny, il se fait oratorien après la mort de cette dernière, survenue en 1664. Il mène ensuite une vie chaotique et il est fait interner par les membres de sa famille de 1673 à 1692. Il avait constitué une importante bibliothèque reliée ou non à ses armes, dispersée lors d'une vente aux enchères organisée à l'initiative de son fils Henri-Louis, comte de Brienne, qui se tint à Londres en plusieurs vacations à partir du 28 avril 1724.

Armoiries : "Écartelé : aux 1 et 4, d'or à deux vaches passantes de gueules, accornées, accolées, clarinées et onglées d'azur, l'un sur l'autre (Béon) ; aux 2 et 3, d'argent au lion de gueules, la queue nouée, fourchée et passée en sautoir, armé et couronné d'or, lampassé d'azur (Luxembourg) ; sur le tout, d'or à l'arbre de sinople, posé sur un tourteau de sable, alias de gueules ; au chef d'azur, chargé de trois losanges d'argent (Loménie)" (OHR 1076 , qui répertorie deux blocs armoriaux et deux monogrammes combinant chacun deux L et deux B).

Marque de possession : en l'absence de reliures armoriées, les ouvrages ayant fait partie de sa bibliothèque sont identificables par la présence d'une étiquette généralement collée dans l'angle supérieur gauche du contreplat supérieur, qui porte une cote libellée sous la forme d'une lettre imprimée en rouge suivi d'une séquence chiffrée à l'encre noire.

Catalogue de vente : Vente Londres 1724, Loménie de Brienne .

Voir : Birley 1962