Commentaire
Conseiller au Parlement de Paris (1740) puis président de la seconde Chambre des enquêtes du Parlement (à partir de 1745), intendant des bâtiments du roi et directeur de la Monnaie des médailles, Jules-François de Cotte a manifesté très tôt son intérêt pour la numismatique et les livres. Il avait réuni une très importante bibliothèque, qui fut dispersée lors d'une vente aux enchères tenue à Paris en plusieurs vacations, du 12 avril au 17 mai 1804. Si l'on en croit une note du libraire Marie-Jacques Barrois dans le catalogue de la vente de la bibliothèque de Marcellin-François de Selles, trésorier général de la Marine, en mars 1761, Jules de Cotte faisait régulièrement appel au relieur Pierre Anguerrand (note citée par Thoinan).
Marque de possession : aucune. Cette provenance est généralement attestée, à la BnF, par la présence sur les volumes lui ayant appartenu de la mention « Cotte », portée à l'angle inférieur du contreplat supérieur, selon les pratiques en usage pendant la période révolutionnaire de noter ainsi rapidement la provenance des volumes saisis et entreposés dans les dépôts littéraires.
Catalogue de vente : vente Paris 1804, Cotte ; pour un bref commentaire sur le contenu de cette bibliothèque à travers le catalogue de la vente, voir la notice dans la base de données en ligne « Esprit des livres » : http://elec.enc.sorbonne.fr/cataloguevente/notice202.php [lien vérifié le 20 juin 2023].
Voir : Thoinan 1893 , p. 190