reliures.bnf.fr

bnf_long_label

Jules-François de Cotte (1721-1810)

 
Birth:
1721
Death:
1810
Country:
France
Role:
Bibliophile
Conseiller au Parlement de Paris (1740) puis président de la seconde Chambre des enquêtes du Parlement (à partir de 1745), intendant des bâtiments du roi et directeur de la Monnaie des médailles, Jules-François de Cotte a manifesté très tôt son intérêt pour la numismatique et les livres. Il avait réuni une très importante bibliothèque, qui fut dispersée lors d'une vente aux enchères tenue à Paris en plusieurs vacations, du 12 avril au 17 mai 1804. Si l'on en croit une note du libraire Marie-Jacques Barrois dans le catalogue de la vente de la bibliothèque de Marcellin-François de Selles, trésorier général de la marine, en mars 1761, Jules de Cotte faisait régulièrement appel au relieur Pierre Anguerrand (note citée par Thoinan).

Marque de possession : aucune. Cette provenance est généralement attestée, à la BnF, par la présence sur les volumes lui ayant appartenu de la mention « Cotte », portée à l'angle inférieur du contreplat supérieur, à l'identique de ce qui était alors pratiqué pour les mentions de saisie.

Catalogue de vente : vente Paris 1804, Cotte ; pour un bref commentaire sur le contenu de cette bibliothèque à travers le catalogue de la vente, voir la notice dans la base de données en ligne « Esprit des livres » : http://elec.enc.sorbonne.fr/cataloguevente/notice202.php [lien vérifié le 25 avril 2016].

Voir : Thoinan 1893 , p. 190