reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637)

 
Naissance :
1580
Mort :
1637
Pays :
France
Rôle :
Collectionneur
Issue d'une vieille famille originaire de Pise de longue date implantée en Provence, Nicolas-Claude Fabri de Peiresc est avant tout un savant et un érudit, passionné et curieux de tout, qui a entretenu sa vie durant des relations épistolaires soutenues avec tous les grands esprits de son époque, en France et, plus largement encore, en Europe. Il avait rassemblé dans son hôtel particulier d'Aix-en-Provence ses trésors en tous genres, au premier rang desquels sa bibliothèque, qu'il n'eut de cesse d'enrichir au gré de commandes passées auprès de tous ses correspondants, en particulier les frères Pierre (1582-1651) et Jacques Dupuy (1586-1656) à Paris. Il parvint de la sorte à constituer l'une des plus importantes bibliothèques privées du début du XVIIe s., dont le catalogue manuscrit révèle la place privilégiée qu'y occupent les livres et éditions publiés par ses contemporains. À la mort de Peiresc en 1637, son frère Valavès conserve intactes ses collections, dispersées en revanche à la mort de ce dernier par leur neveu Claude de Rians. La majeure partie des livres imprimés est aujourd'hui conservée à la bibliothèque Méjanes, à Aix-en-Provence, et à la bibliothèque de Châlons-sur-Marne, tandis que les manuscrits ont été acquis en 1747 par l'évêque de Carpentras Dominique Joseph d'Inguimbert (1683-1757) et sont aujourd'hui conservés à la bibliothèque Inguimbertine, à Carpentras.

Marques de possession : tampon armorié imprimé en noir ; monogramme doré sur ses reliures, sous la forme « ΝΚΦΠ », qui reproduit les quatre initiales de son nom en grec, entrelacées ; voir la notice signalétique illustrée dans la base « Numelyo » : https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_06PRV01000Rs128087407 [lien vérifié le 20 juin 2023]

Catalogue de sa bibliothèque : il existe deux catalogues manuscrits de la bibliothèque de Peiresc, conservé l'un à la bibliothèque inguimbertine de Carpentras (Ms. 640 : manuscrit original) et le second à la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence (Ms. 1218 : copie incomplète du précédent, accompagné d'une table méthodique).

Voir : Arnoult 1975 ; Bresson 2007 ; Conihout 2009 .