Reliure à la grecque en maroquin orange à encadrement de rinceaux aux armes de Henri II, roi de France, Paris, atelier de Claude Picques, vers 1556
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-V-215
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Bordure • Rinceaux ♦ Dorure • Encre • Filets • Mosaïque de cuirs • Rehauts peints
- Dimensions :
- 328 (336) x 207 x 74 mm
Contenu
- Johann Schöner. Opera mathematica. Nuremberg : Johann Montanus, Ulrich Neuber, 1551. In-fol.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1556 par Claude Picques, relieur du roi. Cette commande correspond à la dernière phase du programme de reliure bellifontain mis en oeuvre sous le règne de Henri II, qui est exclusivement destinée aux volumes imprimés acquis à partir du début des années 1550, pour lesquels sont créées des reliures aux grands décors tous uniques et qui comptent de ce fait parmi les plus luxueuses réalisations de la Renaissance française dans leur domaine. Concernant la reliure proprement dite, on retrouve ici les éléments distinctifs du cahier des charges mis en place pour ce petit groupe, qui reprend en fait, sans considération aucune pour la langue de rédaction des textes, les éléments structurels initialement définis, lors du lancement de ce programme de reliure sous le règne de François Ier, pour les manuscrits et imprimés en grec. Il s'agit donc de reliures dites à la grecque, où l'on reconnaît les plats constitués d’ais aux chants rainurés, le dos long avec coiffes débordantes et l'absence de chasses, les tranchefiles brodées doubles et les quatre paires de lanières de cuir tressé (traces) en guise de fermoirs. On voit aussi sur les plats la trace des boulons métalliques dont toutes ces reliures étaient initialement dotées. Au sein de ce groupe restreint, le seul élément permanent de l'héraldique royale est la présence, au centre des plats, de la petite plaque centrale aux armes de Henri II, ici dorée sur une pièce de maroquin olive mosaïquée découpée à l'exacte forme du bloc armorial.
Concernant le décor de cette reliure, il fait partie de ceux qui respectent encore à cette date la règle originelle, propre au programme bellifontain, d’une disposition sous la forme d’un encadrement rectangulaire. Il prend ici la forme d'une large bordure mosaïquée de maroquin rouge où se déroule une frise de rinceaux doré en réserve sur un fond entièrement criblé, dont les enroulements et formes végétales ou florales se développent de manière symétrique à partir des zones médianes de chacun des côtés, l'héraldique royale n'étant évoquée que par la présence d'un croissant dans les angles. Ce décor offre la particularité d'avoir été complété de petits figures de rinceaux peintes en noir aux quatre angles intérieurs du panneau central, présence qui confère à l'emble de la composition une connotation orientalisante. Le décor du dos propose un dispositif déjà rencontré, en l'espèce de trois pièces de maroquin mosaïqué échancrées, orange au centre et olive en tête et queue, où sont dorés des décors de rinceaux en réserve sur un fond criblé, en écho au traitement à l'identique de la bordure des plats ; il est en revanche unique par l'adjonction, sur la surface restée disponible, de motifs de rinceaux tracés à l'encre sur un fond de rayures exécutées de même, qui viennent relier et redessiner les formes échancrées des pièces mosaïquées qu'ils encadrent.
Le traitement des tranches, dorées et ciselées, propose quant à lui un plein décor de rinceaux associés à l'emblématique royale, qui offre la particularité d'avoir été redessinés par des rehauts dans les tons roses ; raffinement supplémentaire : un pointillé a ensuite été ajouté sur toutes les surfaces peintes.
Description de la reliure
- Reliure à la grecque en maroquin orange aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) dorées sur une pièce de maroquin olive mosaïquée découpée à la forme exacte des armes et disposée dans un panneau central rectangulaire aux angles ornés d'un motif de rinceaux argentés rehaussés de noir, le tout encadré d'une large bordure mosaïquée de maroquin rouge, à plein décor de rinceaux dorés (incluant un croissant dans les angles) dessinés en réserve sur un fond pointillé doré.
- Au plat supérieur, titre « i • schonerii • opera • » doré au-dessus du bloc armorial.
- Dos long à décor analogue, avec pièces losangées de maroquin rouge et brun mosaïquées, respectivement au centre et aux deux extrémités du dos, ornées chacune d'un décor de rinceaux doré en réserve sur un fond doré pointillé, avec fer azuré à chaque extrémité ; chaque pièce de maroquin est redessinée par un encadrement argenté, lui-même complété de rinceaux sur les côtés et relevé par des lignes tracées à la plume créant un effet de rayures. Coiffes débordantes marquées de hachures dorées.
- Tranches dorées, ciselées et peintes (teinte rosée), à décor de rinceaux associé aux emblèmes royaux, le tout exécuté au poinçon : emblème aux trois croissants entrelacés en tête, lettre H surmontée d'une grande couronne associé à un croissant en gouttière, chiffre HDD en queue.
- Tranchefiles brodées doubles à chapiteau et à passe, à points droits sur chevrons, bicolores (fils de soie bleu et jaune pour les deux).
- Éléments annexes : Traces de petits boulons aux quatre angles intérieurs du panneau central rectangulaire des deux plats. Traces de quatre lanières tressées sur le plat inférieur (1-2-1) et de leur fixation sur les trois chants de l'ais supérieur. Traces de deux sabots sur le chant inférieur de l'ais inférieur.
- Chasses (très réduites) marquées d'un filet estampé à froid.
- Contregardes et gardes papier blanc (3 au début et 2 en fin de volume), avec filigrane : lettre B (1ère et 3e gardes en début).
Structure : Matériau des plats : ais. Couture sur 6 doubles nerfs de peau. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu.
État de conservation : Important travail de vers sur les feuillets en fin de volume avec restauration de la lacune sur les feuillets ayant légèrement affecté la tranche de gouttière dans sa partie inférieure. Nombreux trous de vers sur l'ais inférieur. Coins frottés. Reliure restaurée : coins retouchés.
Historique du document
Provenances
Henri II, roi de France (1547-1559) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau.
Entrée dans les collections
Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « 313 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « V. 194 », (XVIIIe s.) face à la page de titre.