Reliure en maroquin rouge à décor de fanfare tardive, Paris, atelier de Le Gascon, vers 1630
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. B-73
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Fanfare tardive ♦ Dorure • Fers filigranés • Fers (petits)
- Dimensions :
- 440 x 292 x 70 mm
Contenu
- Missale Romanum. Cologne : Cornelius von Egmondt, 1629. In-fol.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1630 l'atelier du relieur Le Gascon, pour un amateur inconnu. L'attribution et la datation sont respectivement proposées d'après la présence dans le matériel de dorure de fers caractéristiques de la production de cet atelier et le style du décor. Cette reliure se situe dans la droite ligne des reliures à décors aux petits fers, dits à la fanfare, nés dans le dernier tiers du XVIe siècle, dont elle reprend l'économie générale mais en y introduisant des éléments propres au premier tiers du XVIIe siècle, d'où le terme de « fanfare tardive » retenu pour désigner ce type de décor. Parmi les éléments nouveaux figurent ainsi : parmi les compartiments, les carrés et les losanges ; parmi les feuillages figurés au naturel, les branches de chêne et de lierre ; parmi le petit matériel de dorure, les bouquets de fleurs stylisés et les fers filigranés, dorés notamment dans les compartiments et aux angles des plats. Le dessin des cornes d'abondance à double col, de forme très effilée (fer propre à cet atelier), diffère également des modèles proposés dans les décors du XVIe siècle. De la même manière, la fine bordure ornée des plats comme la palette à motif géométrique en queue du dos (propre à cet atelier) sont des éléments typiques du XVIIe siècle.
Cette reliure était autrefois classée dans la production de l'atelier dit à la seconde palmette (Hobson 1970 , p. 134).
Description de la reliure
- Reliure en maroquin rouge à décor doré de petits fers dit à la fanfare, de type tardif, aux compartiments de formes variées (carrés, carrés quadrilobés, ovales, losanges) remplis de de branchages de diverses plantes figurées au naturel (lauriers, palmes, lierre et chêne) émanant de cornes d'abondance, fers filigranés et rouleaux de petits feuillages, le tout inscrit dans un réseau de rubans structurant la surface des plats. Encadrement d'un triple filet (2+1) avec ligne pointilée. Fine bordure composée d'une roulette ornée (motif de petits feuillages stylisés, rythmé d'une ligne brisée).
- Dos à 7 nerfs, dorés d'une palette ornée (motif géoémtrique) ; entrenerfs à décor de petits fers analogue à celui des plats, mêlant feuillages au naturel et petits fers filigranés, dorés dans une structure rubans alternant figures quadrilobée (en tête) puis ovales et polylobées ; titre « missale romanvm » doré dans le 2e entrenerf ; en queue, palette ornée à motif géométrique (disques dentelés). Coiffes initialement ornées (traces sur la coiffe de tête).
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, tricolores (fils de soie bleu, rose et noir fileté d'argent).
- Coupes ornées d'une roulette à motif géométrique (zigzag et fleurs stylisées).
- Chasses ornées de deux roulettes à motif géométrique (zigzag et fleurs stylisées, identique à celle des coupes, et dentelé).
- Gardes papier blanc (4 au début et 1 en fin), avec deux filigranes différents : fleur de lis avec tige (1ère garde) et armoiries (garde finale).
Structure : Matériau des plats : cartons.
État de conservation : Éraflures sur les deux plats, tache d'humidité dans la partie supérieure du plat inférieur ; mors fendus en tête et en queue. Reliure restaurée : minces bandes de maroquin sur les zones fragilisées des mors.
Historique du document
Provenances
Aucun possesseur connu.Entrée dans les collections
Entré à la Bibliothèque nationale au plus tard avant 1818 : estampille n° 16 (à la page de titre), utilisée entre 1782 et 1792 puis de 1815 à 1817.Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « B. 121 » (sur la doublure de tabis) et « Double de B. 274. A (Réserve) » (face à la page de titre).