Reliure en maroquin rouge à décor de compartiments espacés mosaïqués, à doublures de maroquin citron à décor d'encadrement, Paris, atelier de Florimond Badier, vers 1655
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. D-714
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure doublée ♦ Maroquin ♦ Compartiments espacés • Encadrement quadrilobé ♦ Dorure • Fers filigranés • Mosaïque de cuirs
- Dimensions :
- 387 x 280 x 55 mm
Contenu
- De imitatione Christi. Paris : Imprimerie royale, 1640. In-fol.
Exemplaire réglé.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1655 par Florimond Badier, qui a signé son travail au bas du contreplat supérieur, pour un amateur resté inconnu : la présence, dans les angles des plats, d'un petit fer figurant la colombe du Saint-Esprit peut laisser à penser que cette commande a pu intervenir dans le cadre d'une commande faite par l'Ordre du Saint-Esprit, mais rien ne vient étayer cette hypothèse en l'état actuel des recherches. Cette reliure, aussi célèbre que spectaculaire, fait montre de la maîtrise technique acquise par l'atelier de Florimond Badier, aussi bien par la qualité des mosaïques que celle de la dorure des fers, agencés sur les plats comme sur les doublures. Elle développe sur les plats un décor qui illustre l'évolution, au milieu du XVIIe siècle, des décors de "fanfare tardive" vers des décors à compartiments espacés, où les formes dessinées par le réseau des rubans sont agrémentées d'un petit nombre de combinaisons de fers filigranés qui n'occupent pas tout l'espace disponible, ce qui confère à l'ensemble de la composition à la fois une structure homogène et aérée. Les doublures, dans un maroquin citron dont la couleur contraste volontairement avec le rouge des plats, proposent quant à elles un décor propre au XVIIe siècle, qui voit se déployer, à partir d'une rosace centrale entourée de petites gerbes et inscrite dans un encadrement aux angles intérieurs garnis de fers filigranés, des combinaisons de petits fers filigranés qui entrent aussi dans la composition d'une bordure discontinue. On relève dans ce riche matériel de fers, aussi bien sur les plats que les doublures, une paire de fers à la petite tête, sous la forme d'un profil (droit et gauche) avec mèche frontale (Esmerian 1972 , annexe B : fer à la petite tête, type A). Ce fer caractéristique permet, par analogie, d'attribuer à Florimond Badier d'autres reliures sorties de son atelier mais non signées, parmi lesquelles figure notamment une autre reliure doublée tout aussi luxueuse que celle-ci, aux décors dorés et mosaïqués, proposant sur les plats une structure de compartiments denses et prenant, sur les doublures, la forme d'une large composition de gerbes organisée autour d'une rosace centrale, reliure portée sur un exemplaire de l'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales, édition également sortie des presses de l'Imprimerie royale (Paris, 1641), aujourd'hui conservé à la bibliothèque municipale d'Epinal, sous la cote « 17e in-fol/AR1-114 P/R ».
La reliure présentée ici est l'une des trois reliures à porter la signature de Florimond Badier, qui fut par ce geste le seul relieur à revendiquer en France, dès le XVIIe siècle, un statut d'artiste et de créateur, en reprenant à son compte la formulation en usage chez les graveurs, « fecit inv. », s'assignant ainsi le double rôle de concepteur (invenit) et de réalisateur (fecit) de la pièce. Les deux autres reliures signées, également à décor de compartiments inspirés des décors dits à la fanfare, sont respectivement portées sur un Missale romanum (Anvers, 1653), aujourd'hui conservé à la Staatsbibliothek zu Berlin (Allemagne), sous la cote « 2".Ebd 110-5 » et sur un exemplaire des Plaidoyez et Harangues d'Antoine Le Maistre (Paris, 1657), qui a notamment figuré au XXe siècle dans la collection de Lucius Wilmerding (sa vente, II, 1951, lot 346)(voir : Esmerian 1972 , annexe A-IV, n° 43 et 46).
Description de la reliure
- Reliure en maroquin rouge à décor de compartiments espacés de formes variées mosaïquées de maroquins marbré, brun, havane, fauve et citron, organisés à partir d'un ovale central cerné d'une couronne de palmes et agrémentés de petits fers filigranés. On relève notamment dans ce matériel une paire de fers à la petite tête (profil avec mèche frontale), repétée à cinq reprises sur chaque plat : fers adossés dans un compartiment mosaïqué de maroquin brun dans les registres supérieur et inférieur et fers dissociés sur une petite pièce losangée mosaïquée de maqoruin brun au milieu des côtés. Fine bordure composée par la répétition d'un unique fer filigrané, interrompue aux angles par une petite fleur de lis.
- Dos à 6 nerfs au décor analogue à celui des plats, à décor de compartiments mosaïqués et filigranés : figure centrale composée par la quadruple répétition d'un fer filigrané, dorée sur un ovale de marqouin citron, lui même inscrit dans une figure en alternance ovale ou polygonale ; en queue, composition filigranée en forme de losange. Nerfs ornés d'une ligne de fleurs de lis inscrites chacune dans un cercle. Coiffes ornées (à l'identique des coupes, d'après ce qui reste lisible sur la coiffe de tête).
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, quadricolores (fils de soie bleu, jaune, rose et écru).
- Coupes ornées d'une roulette à motif floral filigrané (bouton de fleur filigrané).
- Chasses ornées d'une dentelle régulière à large motif floral filigrané.
- Doublures en maroquin citron à décor doré distribué à partir d'une rosace centrale mosaïquée de pièces de maroquins rouge, olive et fauve (extensions triangulaires), completée de petites gerbes de fers filigranés et inscrite dans un encadrement aux angles intérieurs ornés d'un réseau très dense de fers filigranés, le tout entouré d'une bordure discontinue formée par de petites combinaisons de fers filigranés dont le milieu des grands côtés et les angles sont dorées sur des pièces de maroquin rouge. On relève notamment dans ce matériel une paire de fers à la petite tête (profil avec mèche frontale), repétée à huit reprises sur chaque doublure : fers adossés dans les angles sur une pièce polylobée de maroquin rouge et au milieu des côtés, commé élément de l'encadrement extérieur. Au bas du contreplat supérieur, signature dorée de Florimond Badier, sous la forme : « florimond badier fecit inv. ». Fine bordure constituée par une dentelle ornée (motif floral stylisé filigrané) interrompue aux angles par une petite fleur de lis.
- Gardes papier marbré à motif de petit peigne dans les dominantes noir, bleu et rouge au recto, multicolore au verso (1 en début et 1 en fin) et gardes papier blanc (2 en début et 1 en fin de volume), avec filigrane : lettres M et I encadrant un coeur (1ère garde en début de volume) et grappe de raisin (2e garde en début de volume et unique garde finale).
Structure : Matériau des plats : cartons.
État de conservation : Quelques marques d'usure, notamment au mors supérieur, sur les coupes et aux coins ; éraflure comblée au milieu du plat supérieur ; quelques taches brunes sur les doublures.