Reliure en maroquin citron à décor à répétition (motif géométrique) mosaïqué, Paris, atelier d'Antoine-Michel Padeloup, vers 1720-1730
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES P-Y2-1036
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Décor à répétition • Reliure mosaïquée ♦ Dorure • Mosaïque de cuirs
- Dimensions :
- 168 x 106 x 22 mm
Contenu
- Longus. Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé. [Paris : Jacques Quillau], 1718. In-8.
Exemplaire réglé. Joint : gravure supplémentaire, non signée, connue sous le titre Les Petits pieds, gravée en 1728 et attribuée au comte de Caylus (gravure répertoriée dans un certain nombre d'exemplaires).
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1720-1730 pour un commanditaire non identifié, attribuée à Antoine-Michel Padeloup. L'attribution repose sur la présence dans le matériel de dorure de fers caractéristiques de la production de l'atelier d'Antoine-Michel Padeloup, notamment le fer à motif de petite coquille, répété sur toute la surface des plats et au dos (Barber 2013 , list 7, fig. 13). L'atelier d'Antoine-Michel Padeloup est au demeurant considéré comme l'inventeur de ce genre de décor que les contemporains qualifiaient de reliure à compartiments et qui connut un très vif succès dans les années 1720 à 1730. Ces décors reposent sur la stricte et sobre répétition de figures géométriques simples, de manière à évoquer un dallage ou parterre et de nombreuses reliures de ce style, dont un certain nombre presque identiques à celle présentée ici, sont répertoriées dans la production de Padeloup.
À la date de réalisation de cette reliure, Antoine-Michel Padeloup n'est pas encore titulaire de la charge de relieur du roi.
Description de la reliure
- Reliure en maroquin citron à décor mosaïqué dit à répétition, dont l’effet de dallage est obtenu par des pièces polylobées de maroquin noir, ornée chacune d’une composition de petits fers plein or, dont une petite coquille, cantonnées de petits disques de maroquin rouge ponctués chacun d’un disque plein or, le tout serti de filets dorés courbes.
- Dos à 5 nerfs, marqués de filets dorés ; entrenefs à décor analogue à celui des plats : pièce polylobée de maroquin noir, cantonnée de quatre disques rouges, ponctués d'un disque plein or ; titre doré dans le 2e entrenerf, sur une pièce de titre rouge ; en tête et queue, bande mosaïquée de maroquin noir ornée d'une ligne de points dorés. Coiffes marquées de hachures dorées.
- Tranches dorées sur marbrure à motif caillouté, dans les tons bleu et rose.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, tricolores (fils de soie noir, bleu et rose).
- Éléments annexes : Signet de soie rose.
- Coupes marquées en atlernance d'un filet doré et d'une succession de traits obliques.
- Chasses ornées d’une roulette à motif végétal.
- Contregardes et gardes papier plein or, puis gardes de papier blanc (1 au début et 1 en fin de volume), sans filigrane.
Structure : Matériau des plats : cartons. Couture sur cinq nerfs.
État de conservation : Excellent état de conservation.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Comte Henri de la Bédoyère (1782-1861)(ex-libris doré sur pièce de cuir rouge, au contreplat supérieur) ; baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; baronne Adèle de Rothschild (1843-1922), sa veuve.