Reliure en maroquin bleu à décor à la dentelle, Paris, atelier de Nicolas-Denis Derome, vers 1770-1785
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-G-370(1) à (4)
- Keywords
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Dentelle (à la) ♦ Dorure • Fers (petits) • Fers pleins • Filets
- Dimensions:
- 340 x 240 x 33 mm
Contenu
- Theodor de Bry. Historia Americae sive Novi Orbis. Francfort-sur-le-Main: Matthäus Merian, 1634. In-fol.
- Theodor de Bry. Admiranda Narratio, fida tamen, de commodis et incolarum ritibus Virginiae. Francfort-sur-le-Main: Theodor de Bry, 1590. In-fol.
- Theodor de Bry. Admiranda Narratio, fida tamen, de commodis et incolarum ritibus Virginiae. Francfort-sur-le-Main: Theodor de Bry, 1590. In-fol.
La reliure réunit les quatre textes listés ci-dessus, respectivement sous-cotés (1) à (4). Le premier texte (1) est constitué du titre, de la préface et de la table imprimés pour servir à la collection des Grands et petits Voyages de De Bry ; le deuxième (2) est un exemplaire du 2e tirage de l'édition de 1590, mais où les planches 3, 4, 7, 8, 10, 12 sont du 1er tirage ; le troisième (3) est un second exemplaire du 2e tirage de l'édition de 1790, mais où les planches 2, 5, 6, 9, 15, 22 sont, aussi, du 1er tirage. Le feuillet de frontispice a été monté séparément en début de volume.
Binding
Comment
Reliure exécutée à Paris vers 1770-1785 par Nicolas-Denis Derome, dit le Jeune, pour le collectionneur Le Camus de Limare (1722-1795). La reliure porte la signature de Derome, sous la forme d'une étiquette portant ses nom et adresse, collée face au frontispice : « Relié par derome, Rue saint-Jacques, près le Plessis. », sur laquelle a été ajoutée à la main la date "1779". Ce volume appartient à la collection des Grands et petits Voyages de De Bry, tous en reliures de maroquin bleu à décor à la dentelle, réunie avant 1783 pour les dix-neuf premiers volumes, et de 1783 à 1786 pour les autres. L'ensemble, qui comprend vingt-et-un volumes, fut acquis par Louis XVI à la vente de la bibliothèque de Le Camus de Limare, à Paris, lors de la vacation du mars 1786.
Detailed description
- Reliure en maroquin bleu à décor à la dentelle de facture classique, entièrement composé aux petits fers, parmi lesquels on identifie, au milieu des côtés et dans les angles, un fer à l’oiseau.
- Dos à 6 nerfs, marqués d'un double filet doré ; entrenerfs ornés dans un style néo-classique (losange), autour d'un fer à l'oiseau, encadrés d'une double filet doré. En queue du dos, palette à motif floral au naturel (guirlande) rédoublée.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, tricolores (fils de soie bleu, blanc et rose).
- furniture:Signet de soie rose.
- Coupes ornées d'une roulette à motif géométrique (hachures obliques, à trait redoublé et pointillé), répétée en miroir de part et d'autre d'un double filet central.
- Chasses ornées de la même roulette à motif géométrique (hachures obliques, à trait redoublé et pointillé) que celle des coupes ; encadrement intérieur d'un double filet doré.
- Gardes tabis rose sombre dans le prolongement des doublures ; gardes papier blanc (2 en début et 2 en fin), toutes avec filigrane : lettres J et V encadrant un coeur, avec le nom Auvergne.
Structure: Matériau des plats : cartons.
State: Reliure restaurée : dos entièrement remonté sur un nouveau dos de maroquin, avec reprise de dorure (y compris hachures des coiffes).
Related bindings for bindings
Document history
Provenances
Michel-Louis Le Camus de Limare (1722-1795)(sa vente, 1786, lot 1380) ; Louis XVI, roi de France (1754-1793).