reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin rouge à décor à la dentelle aux armes de Louis XV, roi de France, Paris, atelier de Louis Douceur, vers 1758

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-V-724

Mots clés
Reliure à décor • Reliure de présentation ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Dentelle (à la) ♦ DorureFers (petits) • Mosaïque de cuirsRoulettes ornées
Dimensions :
505 x 334 x 18 mm

Éléments décoratifs :  

La dernière planche est un projet de statue de Louis XV, dessin au crayon lavé d'aquarelle.

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris vers 1758 par l'atelier de Louis Douceur pour Louis XV, roi de France. La datation est proposée d'après le style du décor, en accord avec la date de parution du volume et les dates d'exercice de Louis Douceur. Quant à l'attribution, elle repose sur la présence dans le matériel de dorure de fers caractéristiques de la production de l'atelier de Louis Douceur, parmi lesquels le plus significatif est le fer au myosotis, doré en tête et queue des plats, au centre et en pointe de la composition. Ce même fer est d'ailleurs identifiable sur un second exemplaire du Recueil des plans [...] de la ville de Rouen relié par Louis Douceur, aux armes de Madame de Pompadour, aujourd'hui conservé à Bruxelles (Bibliothèque royale, Collection Solvay 213)(Barber 2013 , p. 400). Le grand bloc armorial de France (158 x 145 mm), ici mosaïqué, désigne probablement bien ici l'exemplaire destiné à Louis XV de cet ouvrage glorifiant la politique de grands travaux du règne, ou à tout le moins à la Bibliothèque royale car il est en effet immédiatement entré dans les collections de cette dernière, d'après l'estampille apposée sur la page de titre du volume. Il convient d'ailleurs de rappeler ici que la présence de ce bloc armorial sur des reliures n'implique pas systématiquement une provenance personnelle de Louis XV ; il a en effet été aussi souvent utilisé comme manière d'hommage à la personne royale sur des ouvrages destinés à être offerts pour assurer le rayonnement et la promotion de la royauté. Ainsi, ce bloc armorial n'a pas été exclusivement utilisé par Louis Douceur mais déjà dans les années 1730 par Antoine-Michel Padeloup (Barber 2013 : OHR/TLW 2495, 20d, p. 422-3) sur les reliures du Sacre de Louis XV, pour des exemplaires précisément destinés à être distribués.

Liste des fers de Louis Douceur identifiés (Barber 2013 ) : fers de dentelle d'angles DCR 10 (coquille à base triangulaire), DCR 18 (base à cinq branches à volute et boucles) ; fers de dentelle DCT 57 et 58 (deux paires de boucles pointillées) ; fleurs FL 143 (myosotis), FL 147 (bouquet de trois fleurs) ; frondaisons FR 2 (paire à tige épaisse), FR 43 (paire à base enroulée et double floraison).

L'exécution du décor est paradoxalement parfois de qualité médiocre, comme par exemple sur les chasses, dont le motif de la roulette est très empâté.

Description de la reliure

  • Reliure en maroquin rouge aux grandes armes de France mosaïquées (écu des armes) attribuées à Louis XV (OHR , pl. 2495, 20, grand format), à décor à la dentelle de facture classique composé de petits fers ornementaux tels que feuillages, fleurs stylisées et au naturel, boutons floraux, ainsi qu'un petit fer au papillon repété à intervalles réguliers, le tout associé à des petits losanges plein or, points plein or et petits cercles. Fine bordure dorée à motif végétal (roulette à motif de fleurs au naturel telles que grenade, bleuet et chardon, et rinceaux stylisés), soulignée d'un double filet or côté intérieur et, côté extérieur, d'une roulette à motif géométrique (poignées).
  • Dos à 7 nerfs, marqués de minces hachures dorées ; entrenerfs encadrés d'une double filet doré, marqués au centre du chiffre royal (LL) couronné, orné de petits fers courbes dans les angles et points dorés en champ ; dans le 2e entrenerf, titre « hotel de ville de rouen » doré sur cinq lignes, sur une pièce de titre en maroquin citron ; palette ornée (motif floral) en tête et queue (ici redoublée). Coiffes marquées de hachures dorées.
+ de détails sur la reliure 

Provenances

Louis XV, roi de France (1715-1774)

Entrée dans les collections

Entré à la Bibliothèque probablement dès 1758, le volume porte à la page de titre l'estampille n° 13, utilisée de 1735 à 1792.

Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque royale : « L. 338 + »

Monographies et articles (2)

Meunier 1914, pl. XCIV 
Meunier, Charles. Cent reliures de la Bibliothèque nationale. [Paris] : pour la Société des Amis du livre moderne, 1914
Barber 2013, I, p. 371-2, 376, 400-1, 404, 407, 422-3 (matériel de dorure). 
Barber, Giles. The James A. de Rothschild Bequest at Waddesdon Manor : Catalogue of Printed Books and Bookbindings. Waddesdon Manor : The Rothschild Foundation, 2013

Expositions (2)

Notice des objets exposés / Bibliothèque nationale / Département des imprimés. Paris : H. Champion, 1878
Louis XV : un moment de la perfection de l'art français. Catalogue de l'exposition. Paris : Hôtel de la Monnaie, 1974