reliures.bnf.fr

bnf_long_label

Reliure en maroquin rouge à décor à la dentelle aux armes de Louis XV, roi de France, Paris, atelier de Louis Douceur, vers 1758

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-V-724

Keywords
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Dentelle (à la) ♦ DorureFers (petits) • Mosaïque de cuirsRoulettes ornées
Dimensions:
505 x 334 x 18 mm

  • Matthieu Le Carpentier. Recueil des plans, coupes et élévations du nouvel hôtel de ville de Rouen. Paris: C.-A. Jombert, 1758. In-fol.

Deco_desc: 

La dernière planche est un projet de statue de Louis XV, dessin au crayon lavé d'aquarelle.

Comment

Contemporary binding

Reliure exécutée à Paris vers 1758 par l'atelier de Louis Douceur. La datation est proposée d'après le style du décor, en accord avec la date de parution du volume et les dates d'exercice de Louis Douceur. Quant à l'attribution, elle repose sur la présence dans le matériel de dorure de fers caractéristiques de la production de l'atelier de Louis Douceur, parmi lesquels le plus significatif est le fer au myosotis (Barber 2013, FL 143) doré en tête et queue des plats, au centre. Ce même fer est d'ailleurs identifiable sur un second exemplaire du Recueil des plans [...] de la ville de Rouen relié par Louis Douceur, aux armes de Madame de Pompadour (Barber 2013, p. 400 : exemplaire aujourd'hui conservé à Bruxelles, Bibliothèque royale, Collection Solvay 213). La présence du grand bloc armorial de France (158 x 145 mm), ici mosaïqué, n'implique pas nécessairement une provenance personnelle de Louis XV, mais rend davantage hommage à la personne royale, sur la reliure d'un ouvrage glorifiant la politique de grands travaux du règne et destiné à être offert. Précisons d'ailleurs ici que ce bloc armorial n'est pas la propriété exclusive de Louis Douceur puisqu'il est utilisé déjà dans les années 1730 par Antoine-Michel Padeloup (Barber 2013 : OHR/TLW 2495, 20d, p. 422-3) sur les reliures du Sacre de Louis XV.

Liste des fers de Louis Douceur identifiés (Barber 2013 ) : fers de dentelle d'angles DCR 10 (coquille à base triangulaire), DCR 18 (base à cinq branches à volute et boucles) ; fers de dentelle DCT 57 et 58 (deux paires de boucles pointillées) ; fleurs FL 143 (myosotis), FL 147 (bouquet de trois fleurs) ; frondaisons FR 2 (paire à tige épaisse), FR 43 (paire à base enroulée et double floraison).

L'exécution du décor est paradoxalement parfois de qualité médiocre, comme par exemple sur les chasses, dont le motif de la roulette est très empâté.

Detailed description

  • Reliure en maroquin rouge aux grandes armes de France mosaïquées (écu des armes) attribuées à Louis XV (OHR , pl. 2495, 20, grand format), à décor à la dentelle composée aux petits fers, encadrée d'une fine bordure à motif végétal (fleurs et rinceaux stylisés).
  • Dos à 7 nerfs, marqués de minces hachures dorées ; entrenerfs encadrés d'une double filet doré, marqués au centre du chiffre royal (LL) couronné, orné de petits fers courbes dans les angles et points dorés en champ ; dans le 2e entrenerf, titre « hotel de ville de rouen » doré sur cinq lignes, sur une pièce de titre en maroquin citron ; palette ornée (motif floral) en tête et queue (ici redoublée). Coiffes marquées de hachures dorées.
more_binding_link 

Provenances

Louis XV, roi de France (1715-1774)

Entity acquisition

Entré à la Bibliothèque probablement dès 1758, le volume porte à la page de titre l'estampille n° 13, utilisée de 1735 à 1792.

Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque royale : « L. 338 + »

Monographies et articles (2)

Meunier 1914, pl. XCIV 
Meunier, Charles. Cent reliures de la Bibliothèque nationale. [Paris]: pour la Société des Amis du livre moderne, 1914
Barber 2013, I, p. 371-2, 376, 400-1, 404, 407, 422-3 (listes de fers). 
Barber, Giles. The James A. de Rothschild Bequest at Waddesdon Manor : Catalogue of Printed Books and Bookbindings. Waddesdon Manor: The Rothschild Foundation, 2013

Expositions (2)

Notice des objets exposés / Bibliothèque nationale / Département des imprimés. Paris: H. Champion, 1878
Louis XV : un moment de la perfection de l'art français. Catalogue de l'exposition. Paris: Hôtel de la Monnaie, 1974