reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin bleu à décor de bordure, aux armes de Louis XVI, roi de France, Paris, atelier de Pierre-Joseph Bisiaux, vers 1791-1792

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. VELINS-425

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Bordure • Néo-classique ♦ Dorure • Médaillons • Roulettes ornées
Dimensions :
314 x 244 x 60 mm

  • Ouverture des États-Généraux. Procès-verbaux et récit des séances des ordres du Clergé et de la Noblesse, jusqu’à leur réunion à l’Assemblée nationale. Tome 2, première partie. Paris : Imprimerie nationale, 1791. In-4.

Exemplaire imprimé sur vélin.

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris vers 1791-1792 par Pierre-Joseph Bisiaux (étiquette imprimée) pour Louis XVI, roi de France (1774-1792). Il s'agit de l'un des deux exemplaires imprimés sur vélin, le second étant conservé à la bibliothèque de l'Assemblée nationale. La qualité d'impression du bloc armorial, empâté et faiblement appuyé, est très médiocre en comparaison de celle du décor.

Description de la reliure

  • Reliure en maroquin bleu aux armes de France à décor de bordures multiples de style néo-classique, composé de deux cadres imbriqués de largeur inégale : large côté intérieur, avec roulettes à motif géométrique et mince côté extérieur, avec roulette à motif végétal au naturel (guirlande). Aux angles du cadre intérieur, médaillon portant dans l'ovale central la devise « la loi et le roi », associée à trois fleurs de lis et, sur son pourtour, la mention « assemblée nationale » encadrée.
  • Dos à 5 nerfs, chacun dédoublé (liséré central mosaïqué de maroquin rouge marqué d'une palette ornée à motif de chaînette, encadré de minces nerfs marqués d'une palette à motif pointillé). Entrenerfs ornés dans le style néo-classique, organisés autour d'un fer central figurant une amphore à l'antique (deux modèles en alternance), encadrés de filets droits et pointillés. Titre dans le 2e entrenerf et mention de collection dans le 3e. En queue, succession de palettes ornées à motif géométrique. Coiffes marquées de hachures dorées.
+ de détails sur la reliure 

Reliures apparentées

Les deux autres volumes de l'exemplaire de cette collection restée inachevée sont dans des reliures semblables, conservées à la Réserve des livres rares de la BnF sous les cotes VELINS-426 et VELINS-427.

Provenances

Louis XVI, roi de France (1774-1792).

Entrée dans les collections

Entré immédiatement à la Bibliothèque probablement dès la mort du roi en janvier 1793, mais estampillé de manière rétrospective sous la Monarchie de Juillet : estampille n° 24, principalement utilisée à cette fin de 1833 à 1848.

Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque : « L. 338 + » (XIXe siècle).

Monographies et articles (2)

Van Praet 1822-1828, t. II, p. 88, n° 130 
Van Praet, Joseph. Catalogue des livres imprimés sur vélin de la Bibliothèque du roi.... Paris : De Bure frères, 1822-1828
Culot 2015, p. 22, note 18. 
Culot, Paul. Le décor néo-classique des reliures françaises aux temps du Consulat, du Directoire et de l'Empire. Bruxelles : Bibliotheca Wittockiana, 2015

Expositions (1)

Des Livres rares depuis l'invention de l'imprimerie. Cataloque de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1998