reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin rouge à décor d'encadrement (entrelacs peints), aux armes de Henri II, roi de France, Paris, atelier de Gomar Estienne, vers 1551

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. C-45

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Encadrement • Entrelacs géométriques ♦ ArgentureFiletsMosaïque de cuirsRehauts peints
Dimensions :
353 (358) x 224 x 34 mm

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure aux armes d'Henri II exécutée à Paris vers 1552 par l'atelier de Gomar Estienne, relieur du roi, pour la bibliothèque réunie au château de Fontainebleau, où sont transférés à partir de 1545 les textes savants initialement rassemblés pour créer et enrichir la bibliothèque d’un Collège royal, finalement resté à l’état de projet. Cette pièce présente toutes les caractéristiques structurelles des reliures réalisées dans ce cadre au début du règne de Henri II sur les livres imprimés en grec et les livres multilingues contenant du grec, définies dans le cahier des charges mis en place dès le lancement de ce programme pour les manuscrits grecs, au coeur et à l'origine même du projet. Tous les textes en grec, de cette bibliothèque, manuscrits comme imprimés, sont ainsi dans des reliures dites à la grecque, en raison de leur similitude avec la structure des reliures byzantines grecques, délibérément choisie comme modèle, et dont on retrouve ici les éléments distinctifs : plats constitués d’ais aux chants rainurés, dos long avec coiffes débordantes et absence de chasse, tranchefiles brodées doubles et quatre paires de lanières de cuir tressé (traces) en guise de fermoirs. On voit aussi sur les plats la trace des boulons métalliques dont toutes ces reliures étaient initialement dotées. L’héraldique royale propose de même ici les éléments propres au second groupe de ces reliures à la grecque réalisées sur des imprimés : sur les plats, petite plaque centrale aux armes de Henri II sur une pièce de maroquin ovale mosaïquée et fers emblématiques argentés associés à des fleurs de lis dorées ; au dos, un semé bicolore de H couronnés argentés et fleurs de lis dorées.

Cette reliure fait aussi partie d'un groupe bien particulier, celui des éditions « ex bibliotheca regia » autrement dit établies d'après des manuscrits alors présents dans les collections royales. Il s'agit ici d'une reliure réalisée sur un exemplaire de l'édition princeps des oeuvres de st Justin, apologète et philosophe chrétien du IIe siècle de notre ère, établie d'après un manuscrit alors présent dans les collections royales, en l'occurence un manuscrit copié par Jean de Raguse en 1363, adressé de Venise à Paris probablement par Guillaume Pellicier à la fin des années 1530, aujourd'hui conservé au département des Manuscrits de la BnF, sous la cote Mss, grec 450. Ce contexte particulier laisse supposer que l'exemplaire a été relié dès sa parution afin d'être aussitôt présent dans les collections royales, comme ce fut aussi probablement le cas pour les deux autres exemplaires des éditions« ex bibliotheca regia » publiés en 1551.

Concernant le décor de cette reliure, il répond à la règle intangible, commune à toutes les reliures du programme bellifontain, d’une disposition sous la forme d’un encadrement rectangulaire et consiste ici, pour la première fois, en une tresse d'entrelacs géométriques. Ce motif est entièrement exécuté aux filets et obtenu par la combinaison de trois patrons, respectivement placés dans les angles (forme géométrique complexe), sur les petits côtés (noeud simple en maillon de chaîne) et sur les grands côtés (forme hexagonale combinée à un entrelacs complexe), avec répétition tête-bêche de part et d'autre d'une ligne médiane matéralisée par la présence d'un ovale. Il est à noter que ce dernier patron est aussi utilisé, répété sur les quatre côtés, pour composer l'encadrement d'entrelacs de deux autres reliures aux armes de Henri II, portées sur deux manuscrits conservés au département des Manuscrits de la BnF, respectivement un manuscrit des Ephemeridi de le cose de J. Leostello da Volterra (XVe s.), sous la cote Mss, italien 414 (entrelacs argentés en réserve sur un maroquin orange reteinté en noir) et un manuscrit duDe Consolatione Philosophiae de Boèce (XVe s.), sous la cote Mss, latin 6405 (entrelacs argentés peints en noir sur un maroquin orange).

Le traitement des tranches, dorées et ciselées, propose quant à lui un type de décor proche des modèles de ciselure à l'italienne, réalisé ici par la répétition, en double rangée continue, de la combinaison de deux petits fers hachurés, l'un courbe et l'autre droit.

Description de la reliure

  • Reliure à la grecque en maroquin rouge aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) dorées dans un ovale central de maroquin noir mosaïqué, avec traces de rehauts de peinture bleue, inscrite dans un encadrement composé d'une tresse d'entrelacs géométriques argentés à rehauts peints blancs (noeud en maillon de chaîne) et verts (autres figures), encadrement souligné de filets simples et multiples estampés à froid. Dans le panneau central, semé héraldique argenté (fers) assez dense, mêlant le chiffre HDD, l'emblème aux trois croissants entrelacés et la lettre H surmontée d'une couronne à des fleurs de lis dorées. Dans la bordure extérieure, sur trois côtés, fleur de lis dorée encadrée en alternance de deux fers héraldiques, le chiffre HDD ou l'emblème aux trois croissants entrelacés. Encadrement extérieur de filets simples et multiples (gras et maigres), lié aux angles de l'encadrement intérieur par un triple filet, le tout estampé à froid.
    • Au plat supérieur, au-dessus de l'encadrement, titre grec « ΤΟΥ ΑΓΙΟΥ ΙΟΥΣΤΙΝΟΥ ΦΙΛΟΣΟΦΟΥ ΚΑΙ ΜΑΡΤΥΡΟΣ • » doré sur deux (titrage réalisé avec des lettres latines).
  • Dos long, marqué en alternance d'un petit chiffre H couronné argenté et d'une fleur de lis dorée ; en tête et queue, bande de rayures obliques argentées encadrée de trois filets aussi argentés. Coiffes débordantes marquées de hachures en alternance dorées et argentées.
+ de détails sur la reliure 

Provenances

Henri II, roi de France (1547-1559) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau.

Entrée dans les collections

Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).

Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « LX » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault I, 1622) ; « 371 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « C 62 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s. : Bibliothèque du Roi 1739 , p. 330)(face à la page de titre) ; « C 30 » (cote du XIXe siècle, au bas de la page de titre).

Monographies et articles (1)

Schreiber 1982, n° 107. 
Schreiber, Fred. The Estiennes : an annotated catalogue of 300 highlights of their various presses . New York : E.K. Schreiber, 1982

Expositions (1)

Laffitte et Le Bars 1999, n° 64-a (pl). 
Laffitte, Marie-Pierre et Le Bars, Fabienne. Reliures royales de la Renaissance : la Librairie de Fontainebleau, 1544-1570. Catalogue de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1999