reliures.bnf.fr

bnf_long_label

Reliure en maroquin rouge à encadrement d'entrelacs géométriques, aux armes de Henri II, roi de France, Paris, atelier de Gomar Estienne, vers 1551

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. C-45

Keywords
Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Encadrement • Entrelacs géométriques ♦ ArgentureFiletsMosaïque de cuirsRehauts peints
Dimensions:
353 (358) x 224 x 34 mm

Comment

Contemporary binding

Reliure exécutée à Paris vers 1552 par Gomar Estienne, relieur du roi, dans le cadre du programme de reliures destinées aux volumes réunis au château de Fontainebleau pour y constituer, après l'abandon du projet initial de doter d'une bibliothèque savante un Collège royal non encore construit, une bibliothèque de prestige au service de l'image royale, selon une volonté manifestée dès 1545 par le roi François Ier (1515-1547) et poursuivie par son fils et successeur Henri II (1547-1559), dont les armes sont ici dorées au centre des plats. Il s'agit ici d'un exemplaire de l'édition princeps, « ex bibliotheca regia » autrement dit établie d'après un manuscrit présent dès cette époque dans les collections royales, en l'occurence un manuscrit sur papier copié par Jean de Raguse en 1363, adressé de Venise à Paris probablement par Guillaume Pellicier à la fin des années 1530, (manuscrit aujourd'hui conservé au département des Manuscrits de la BnF, sous la cote « Mss, grec 450 »).

Detailed description

  • Reliure à la grecque en maroquin rouge aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) dorées dans un ovale central de maroquin noir mosaïqué, avec traces de rehauts de peinture bleue, inscrite dans un encadrement fait d'un décor d'entrelacs géométriques argentés, rehaussés de vert et de blanc. Dans le panneau central, semé héraldique argenté (fers), mêlant le chiffre HDD, l'emblème aux trois croissants entrelacés et la lettre H surmontée d'une couronne à des fleurs de lis dorées. Dans la bordure extérieure, sur trois côtés, fleur de lis dorée encadrée en alternance de deux fers héraldiques, le chiffre HDD ou l'emblème aux trois croissants entrelacés.
    • Au plat supérieur, titre grec doré sur deux lignes dans la partie supérieure (titrage réalisé avec des lettres latines).
  • Dos long, marqué en alternance d'un petit chiffre H couronné argenté et d'une fleur de lis dorée ; en tête et queue, bande de rayures obliques argentées encadrée de trois filets aussi argentés. Coiffes débordantes marquées de hachures en alternance dorées et argentées.
more_binding_link 

Provenances

Henri II, roi de France (1547-1559) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau.

Entity acquisition

Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).

Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « LX » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault I, 1622) ; « 371 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « C 62 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s. : Bibliothèque du Roi 1739 , p. 330)(face à la page de titre) ; « C 30 » (cote du XIXe siècle, au bas de la page de titre).

Monographies et articles (1)

Schreiber 1982, n° 107. 
Schreiber, Fred. The Estiennes : an annotated catalogue of 300 highlights of their various presses . New York: E.K. Schreiber, 1982

Expositions (1)

Laffitte et Le Bars 1999, n° 64-a (pl). 
Laffitte, Marie-Pierre and Le Bars, Fabienne. Reliures royales de la Renaissance : la Librairie de Fontainebleau, 1544-1570. Catalogue de l'exposition. Paris: Bibliothèque nationale de France, 1999