Reliure en maroquin rouge à encadrement d'entrelacs géométriques, aux armes de Henri II, roi de France, Paris, atelier de Gomar Estienne, vers 1551
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. C-45
- Keywords
- Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Encadrement • Entrelacs géométriques ♦ Argenture • Filets • Mosaïque de cuirs • Rehauts peints
- Dimensions:
- 353 (358) x 224 x 34 mm
Contenu
- Justin (saint). [Grec] Opera. Paris: Robert Estienne, 1551. In-fol.
Binding
Comment
Reliure exécutée à Paris vers 1552 par Gomar Estienne, relieur du roi, dans le cadre du programme de reliures destinées aux volumes réunis au château de Fontainebleau pour y constituer, après l'abandon du projet initial de doter d'une bibliothèque savante un Collège royal non encore construit, une bibliothèque de prestige au service de l'image royale, selon une volonté manifestée dès 1545 par le roi François Ier (1515-1547) et poursuivie par son fils et successeur Henri II (1547-1559), dont les armes sont ici dorées au centre des plats. Il s'agit ici d'un exemplaire de l'édition princeps, « ex bibliotheca regia » autrement dit établie d'après un manuscrit présent dès cette époque dans les collections royales, en l'occurence un manuscrit sur papier copié par Jean de Raguse en 1363, adressé de Venise à Paris probablement par Guillaume Pellicier à la fin des années 1530, (manuscrit aujourd'hui conservé au département des Manuscrits de la BnF, sous la cote « Mss, grec 450 »).
Detailed description
- Reliure à la grecque en maroquin rouge aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) dorées dans un ovale central de maroquin noir mosaïqué, avec traces de rehauts de peinture bleue, inscrite dans un encadrement fait d'un décor d'entrelacs géométriques argentés, rehaussés de vert et de blanc. Dans le panneau central, semé héraldique argenté (fers), mêlant le chiffre HDD, l'emblème aux trois croissants entrelacés et la lettre H surmontée d'une couronne à des fleurs de lis dorées. Dans la bordure extérieure, sur trois côtés, fleur de lis dorée encadrée en alternance de deux fers héraldiques, le chiffre HDD ou l'emblème aux trois croissants entrelacés.
- Au plat supérieur, titre grec doré sur deux lignes dans la partie supérieure (titrage réalisé avec des lettres latines).
- Dos long, marqué en alternance d'un petit chiffre H couronné argenté et d'une fleur de lis dorée ; en tête et queue, bande de rayures obliques argentées encadrée de trois filets aussi argentés. Coiffes débordantes marquées de hachures en alternance dorées et argentées.
- Tranches dorées à l'italienne.
- Tranchefiles brodées doubles à chapiteau et à passe, à points droits sur chevrons, bicolores (fils de soie bleu et jaune pour les deux).
- furniture:Traces de boulons dans les quatre coins de la bordure intérieure des deux plats. Traces de quatre lanières tressées sur le plat inférieur (1-2-1) et de leur fixation sur les trois chants de l'ais supérieur (1-2-1). Traces de quatre sabots sur le chant inférieur des deux ais.
- Absence de chasses.
- Contregardes et gardes papier blanc (3 au début et 3 en fin de volume), sans filigrane.
Structure: Matériau des plats : ais. Couture sur 4 doubles nerfs de peau. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu.
State: Trous de vers sur les plats (ais), peinture des entrelacs partiellement abrasée, éclats de cuir au mors supérieur. Reliure restaurée : pièces de maroquin sommairement ajoutées en tête et queue du dos.
Document history
Provenances
Henri II, roi de France (1547-1559) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau.
Entity acquisition
Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « LX » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault I, 1622) ; « 371 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « C 62 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s. : Bibliothèque du Roi 1739 , p. 330)(face à la page de titre) ; « C 30 » (cote du XIXe siècle, au bas de la page de titre).