reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin noir à décor de mauresques (bordure) et panneau central tendu de soie bleue, aux armes de Henri II, roi de France, Fontainebleau, atelier de Gomar Estienne, vers 1552

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-Z-1051

Mots clés
Reliure à décor ♦ Reliure à encadrement ♦ MaroquinSoie ♦ Bordure • Mauresques ♦ ArgentureFers azurésFers évidésFilets • Gaufrage
Dimensions :
211 x 130 x 42 mm

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Fontainebleau vers 1552 par Gomar Estienne, relieur du roi, dans le cadre du programme de reliures destinées aux volumes réunis au château de Fontainebleau pour y constituer, après l'abandon du projet initial de doter d'une bibliothèque savante un Collège royal non encore construit, une bibliothèque de prestige au service de l'image royale, selon une volonté manifestée dès 1545 par le roi François Ier (1515-1547) et poursuivie par son fils et successeur Henri II (1547-1559), dont les armes sont ici dorées au centre des plats.

Description de la reliure

  • Reliure en maroquin noir à évidement central rectangulaire tendu d'un panneau de soie bleue, aux armes de Henri II gaufrées sur une pièce de veau brun roux découpée selon le dessin exact des armes (h. 72 mm), à pourtour argenté et rehauts dorés (collier et couronne), bleu (blason et croissant), associées aux emblèmes et chiffre royaux prenant la forme de pièces de maroquin orange découpées serties d'un filet argentés (emblème au trois croissants entrelacés et chiffre HDD), le tout collé sur la soie. Dans les angles et en tête et queue du panneau central ont été aussi collées des pièces de veau brun roux à décor orientalisant gaufré et argenté (respectivement mauresques et fleur de style saz), auxquels répond sur la bordure de maroquin le décor argenté de filets courbes simples combinant fers azurés (dont le fer au trèfle dans les angles) et petits fers pleins.
  • Dos long sans décor, compartimenté en 4 caissons par une série de 5 filets horizontaux (1 argenté, 1 doré et 3 argentés) placés au niveau des ficelles de couture. Coiffes marquées de hachures en alternance dorées et argentées.
+ de détails sur la reliure 

Provenances

Henri II, roi de France (1547-1559) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau.

Entrée dans les collections

Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).

Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « MMDX » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault I, 1622) ; « 1020 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « Z 1958/ 2 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s., face à la page de titre)

Expositions (1)

Laffitte et Le Bars 1999, n° 72 (pl.). 
Laffitte, Marie-Pierre et Le Bars, Fabienne. Reliures royales de la Renaissance : la Librairie de Fontainebleau, 1544-1570. Catalogue de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1999