Reliure à la grecque en maroquin rouge à bordure de mauresques, aux armes de Henri II, roi de France, Paris, atelier de Gomar Estienne, vers 1554-1555
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-Q-48
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Bordure • Mauresques ♦ Dorure • Fers azurés • Fers (petits) • Fers pleins • Filets courbes • Mosaïque de cuirs
- Dimensions :
- 328 (342) x 212 x 94 mm
Contenu
- Conrad Gesner. Bibliotheca universalis. Sive catalogus omnium scriptorum locupletissimus, in tribus linguis, Latina, Græca, et Hebraïca. Genève : Christophe Froschoverus, 1545. In-fol.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1554-1555 par Gomar Estienne, relieur du roi. Cette commande correspond à la dernière phase du programme de reliure bellifontain mis en oeuvre sous le règne de Henri II, qui est exclusivement destinée aux volumes imprimés acquis à partir du début des années 1550, pour lesquels sont créées des reliures aux grands décors tous uniques et qui comptent de ce fait parmi les plus luxueuses réalisations de la Renaissance française dans leur domaine. Concernant la reliure proprement dite, on retrouve ici les éléments distinctifs du cahier des charges mis en place pour ce petit groupe, qui reprend en fait, sans considération aucune pour la langue de rédaction des textes, les éléments structurels initialement définis, lors du lancement de ce programme de reliure sous le règne de François Ier, pour les manuscrits et imprimés en grec. Il s'agit donc de reliures dites à la grecque, où l'on reconnaît les plats constitués d’ais aux chants rainurés, le dos long avec coiffes débordantes et l'absence de chasses, les tranchefiles brodées doubles et les quatre paires de lanières de cuir tressé (traces) en guise de fermoirs. On voit aussi sur les plats les petits boulons métalliques dont toutes ces reliures étaient initialement dotées. Au sein de ce groupe restreint, le seul élément permanent de l'héraldique royale est la présence, au centre des plats, de la petite plaque centrale aux armes de Henri II, ici dorée sur une pièce de maroquin orange mosaïquée découpée à l'exacte forme du bloc armorial.
Concernant le décor de cette reliure, il fait partie de ceux qui respectent encore à cette date la règle originelle, propre au programme bellifontain, d’une disposition sous la forme d’un encadrement rectangulaire. Il prend ici la forme d'une large bordure mosaïquée de maroquin vert où se déroule une frise dorée de mauresques, composée de petits fers azurés parmi lesquels on identifie notamment l'emblématique fer au trèfle, frise dont les enroulements se déploient à partir de petits compartiments quadrilobés repris à intervalles réguliers et dessinent, dans les angles, comme une large fleur. Le dos a reçu un décor analogue de fines mauresques circonscrites sur trois pièces de maroquin orange mosaïquées qui n'occupent que la partie centrale et les extrémités de la surface disponible.
Le traitement des tranches, dorées et ciselées, propose quant à lui un décor resté unique en son genre, sous la forme d'un quadrillage aux intersections noueuses, obtenu par la répétition combinée de deux fers, l'un droit et l'autre courbe, habituellement utilisés pour réaliser les pleines ciselures dites à l'italienne.
Description de la reliure
- Reliure à la grecque en maroquin rouge aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) dorées sur une pièce de maroquin orange mosaïquée découpée à la forme exacte des armes, à bordure mosaïquée de maroquin vert ornée de mauresques (filets courbes simples associant fers azurés ou pleins déployés de part et d'autres de petits figures polylobées).
- Au plat supérieur, titre « bibiotheca [sic] • vniversalis • tomvs • 2 • » doré sur trois lignes en tête du panneau central.
- Dos long à décor discontinu de trois pièces de maroquin orange mosaïquées (tête, centre et queue), chacune ornée d'arabesques (filets courbes simples avec fers pleins ou azurés). Coiffes débordantes marquées de hachures dorées.
- Tranches dorées et ciselées. La ciselure, réalisée au moyen de fers à motifs tressés d'inspiration italienne (formes droites ou courbes), dessine un réseau de noeuds sur toute leur surface.
- Tranchefiles brodées doubles à chapiteau et à passe, à points droits sur chevrons, bicolores (fils de soie bleu et jaune pour les deux).
- Éléments annexes : Boulons fixés aux quatre angles intérieurs du panneau central rectangulaire des deux plats. Traces de quatre lanières tressées sur le plat inférieur (1-2-1) et de leur fixation sur les trois chants de l'ais supérieur (1-2-1). Quatre sabots fichés dans le chant inférieur des deux ais (2+2).
- Chasses marquées d'un filet à froid.
- Contregardes et gardes papier blanc (3 au début et 2 en fin de volume), avec filigrane au nom de Nivelle (avec 3 lis dans un blason surmonté d'une fleur à 4 pétales).
Structure : Matériau des plats : ais. Couture sur 6 doubles nerfs de peau. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure (mais un relief relatif reste ici visible), de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu. Aux contreplats, large défet imprimé contrecollé, visible par transparence sous la contregarde, mais masqué partiellement par la pièce de renfort de forme trapézoïdale.
État de conservation : Traces anciennes de mouillure sur les plats (auréoles). Reliure restaurée : coins inférieurs regainés.
Historique du document
Provenances
Henri II, roi de France (1547-1559) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau.
Entrée dans les collections
Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « CCXLVII » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault I, 1622) ; « 131 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « Q 46 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s.)