Reliure en maroquin orange à décor d'entrelacs courbes et rinceaux aux armes de François II, roi de France, Paris, atelier de Claude Picques, vers 1559-1560
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-J-453 (BIS)
- Keywords
- Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Entrelacs courbes • Rinceaux ♦ Argenture • Fers pleins • Filets • Rehauts peints
- Dimensions:
- 332 (342) x 220 x 29 mm
Contenu
- Sigmund Gelen. Notitia utraque cum Orientis tum Occidentis ultra Arcadii Honoriique caesarum tempora. Bâle: Hieronymus Froben, Nikolaus Episcopius, 1552. In-fol.
Binding
Comment
Reliure exécutée en 1559-1560 à Paris par Claude Picques, relieur du roi, pour François II, roi de France (1559-1560) dont les armes sont ici dorées au centre des plats. Cette commande s'inscrit dans la suite du programme de reliures destinées aux volumes réunis au château de Fontainebleau pour y constituer, après l'abandon du projet initial de doter d'une bibliothèque savante un Collège royal non encore construit, une bibliothèque de prestige au service de l'image royale, selon une volonté manifestée dès 1545 par le roi François Ier (1515-1547) et poursuivie par son fils et successeur Henri II (1547-1559).
Detailed description
- Reliure à la grecque en maroquin orange aux armes de François II argentées et dorées (plaque h. 116 mm : cartouche ovale encadrant les armes proprement dites), complétées dans le registre inférieur de la plaque d'une petite composition de fers azurés argentés, le tout inscrit dans une pleine composition d'entrelacs courbes terminés par des bandes plates et associés à des rinceaux. Double encadrement de filets argentés ponctués aux angles.
- Au plat supérieur, titre « notitia• romae• » doré en tête ; chiffre royal F II doré sous le blason de France.
- Dos long compartimenté en sept caissons par des bandes argentées composées par la répétition d'un fer à motif de tresse, chaque caisson ayant reçu un semé de triples points argentés. Coiffes marquées de hachures argentées.
- Tranches dorées et ciselées, sur le modèle italien : répétition de petits fers striés rectangulaires disposés en quinconce, bordés de part et d'autre d'une ligne de petits fers striés courbes.
- Tranchefiles brodées simples à passe, à points droits, bicolores (fils de soie écru et ocre rose).
- furniture:Traces de boulons aux quatre angles des deux plats (trous sur les plats et pointes métalliques des boulons, laissées fichées dans le bois, qui sont encore visibles sur les contreplats). Traces de quatre lanières tressées sur le plat inférieur (1-2-1) et de leur fixation sur les trois chants de l'ais supérieur (1-2-1 ; les 5 brins constitutifs de chaque tresse sont visibles par surépaisseur sous la contregarde inférieure). Traces de deux sabots sur le chant inférieur de l'ais inférieur.
- Chasses marquées d'un filet estampé à froid.
- Contregardes et gardes de papier blanc (3 au début et 2 en fin de volume), avec 2 filigranes : lettre P à jambage barré (2e garde en début de volume) et lettre B surmontée d'un trèfle (1ère garde finale).
Structure: Matériau des plats : ais. Couture sur 6 nerfs. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu. Claies contrecollées visibles sous les contregardes : bande rectangulaire (défet imprimé) au contreplat supérieur et bande trapézoïdale au contreplat inférieur.
State: Eraflures anciennes ponctuelles sur les plats.
Document history
Provenances
François II, roi de France (1559-1560) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau.
Entity acquisition
Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « MDCCCLXII » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault I, 1622) ; « 274 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « I.501² » au contreplat et « I.795 » (cotes de la Bibliothèque royale au XVIIIe s.)