Reliure à la grecque en maroquin orange reteinté en noir à décor d'entrelacs courbes et rinceaux aux armes de François II, roi de France, Paris, atelier de Claude Picques, vers 1559-1560
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-J-453 (BIS)
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Entrelacs courbes • Rinceaux ♦ Argenture • Fers azurés • Filets courbes • Rehauts peints
- Dimensions :
- 332 (342) x 220 x 29 mm
Contenu
- Sigmund Gelen. Notitia utraque cum Orientis tum Occidentis ultra Arcadii Honoriique caesarum tempora. Bâle : Hieronymus Froben, Nikolaus Episcopius, 1552. In-fol.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée en 1559-1560 à Paris par Claude Picques, relieur du roi. Cette commande s’inscrit dans la dernière phase du programme de reliure destiné à la bibliothèque réunie au château de Fontainebleau, et qui concerne, pour les livres imprimés, les volumes acquis à la fin du règne de Henri II qui n'avaient pas encore été pris en charge. Cette pièce présente ainsi toutes les caractéristiques structurelles des reliures dites à la grecque dont le modèle avait été retenu pour la série des grands décors Henri II, indépendammant de la langue des textes reliés, dont on retrouve ici les éléments distinctifs : plats constitués d’ais aux chants rainurés, dos long avec coiffes débordantes et absence de chasse, tranchefiles brodées doubles et quatre paires de lanières de cuir tressé (traces) en guise de fermoirs. On voit aussi sur les plats la trace des boulons métalliques dont toutes ces reliures étaient initialement dotées. L’héraldique royale au sein de ce dernier groupe ne répond pas en revanche à des règles strictes, si ce n'est la présence, au centre des plats, de la plaque aux armes de François II enrichie dans son registre inférieur d'une composition de fers propre à chaque reliure (ici, deux paires florales associées au fer au fraisier).
Concernant le décor de cette reliure, il appartient au groupe très restreint de ceux qui échappent à la règle quasi intangible au sein du programme bellifontain d’une disposition sous la forme d’un encadrement rectangulaire, et il fait partie par la nature de son dessin, du groupe des reliures à plein décor, occupant toute la surface des plats. Il s’agit ici d’une composition d'entrelacs courbes dont les enroulements finaux formant cuirs se développent en bandes plates, associés à des rinceaux aux multiples formes et terminaisons florales, le tout entièrement exécuté au moyen de filets et argenté en réserve sur un fond reteinté en noir. Ce décor, par le découpage des plats qu'il propose à partir du grand ovale central qui a reçu le bloc armorial, préfigure le réseau de rubans des fanfares primitives qui naissent au début des années 1560. Le dos est en revanche plus modestement traité, avec un semé argenté de triples points, compartimenté dans sept caissons délimités par une tresse perlée.
Cette reliure peut être rapprochée d'une autre reliure aux armes de François II, où un décor de même inspiration a été argenté en réserve sur un fond reteinté en noir, mais dont l'ampleur est moindre car contraint dans un panneau central ; cette seconde reliure est exécutée sur un recueil juridique manuscrit du XVe siècle, conservé au département des Manuscrits de la BnF sous la cote Mss, latin 4645A ( Laffitte et Le Bars 1999 , n° 116 b).
Le traitement des tranches, dorées et ciselées, propose quant à lui un type de décor proche des modèles de ciselure à l'italienne, réalisé ici par la répétition de deux petits fers hachurés, l'un droit poussé en quinconce sur une ligne continue et l'autre, droit, poussé de part et d'autre en continu sur les bords.
Description de la reliure
- Reliure à la grecque en maroquin orange aux armes de François II argentées et dorées (plaque h. 116 mm : cartouche ovale encadrant les armes proprement dites), complétées dans le registre inférieur de la plaque d'une petite composition de fers azurés argentés, le tout inscrit dans ovale central d'où émane une pleine composition d'entrelacs courbes terminés par des bandes plates et associés à des rinceaux, argentée en réserve sur une surface reteintée en noir. Double encadrement de filets argentés (2+1) ponctués aux angles. Encadrement extérieur d'un triple filet à froid.
- Au plat supérieur, titre « NOTITA • ROMAE • » doré en tête ; chiffre royal F II doré sous le blason de France.
- Dos long compartimenté en sept caissons par des bandes argentées composées par la répétition d'un fer à motif de tresse ornée d'une perle. Dans chaque caisson, semé de triples points argentés. Coiffes marquées de hachures argentées.
- Tranches dorées et ciselées, sur le modèle italien : répétition de petits fers rectangulaires striés disposés en quinconce, bordés de part et d'autre d'une ligne de petits fers courbes striés.
- Tranchefiles brodées à chapiteau et à passe, à points droits, bicolores (fils de soie écru et ocre rose).
- Éléments annexes : Traces de boulons aux quatre angles des deux plats (trous sur les plats et pointes métalliques des boulons, laissées fichées dans le bois, qui sont encore visibles sur les contreplats). Traces de quatre lanières tressées sur le plat inférieur (1-2-1) et de leur fixation sur les trois chants de l'ais supérieur (1-2-1 ; les 5 brins constitutifs de chaque tresse sont visibles par surépaisseur sous la contregarde inférieure). Traces de deux sabots sur le chant inférieur de l'ais inférieur.
- Chasses marquées d'un filet estampé à froid.
- Contregardes et gardes de papier blanc (3 au début et 2 en fin de volume), avec 2 filigranes : lettre P à jambage barré (2e garde en début de volume) et lettre B surmontée d'un trèfle (1ère garde finale).
Structure : Matériau des plats : ais. Couture sur 6 nerfs. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu. Claies contrecollées visibles sous les contregardes : bande rectangulaire (défet imprimé) au contreplat supérieur et bande trapézoïdale au contreplat inférieur.
État de conservation : Eraflures anciennes ponctuelles sur les plats.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
François II, roi de France (1559-1560) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau.
Entrée dans les collections
Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « MDCCCLXII » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault I, 1622) ; « 274 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « I.501² » au contreplat et « I.795 » (cotes de la Bibliothèque royale au XVIIIe s.)