Reliure en maroquin olive mosaïqué à décor à la fanfare, Paris, atelier du relieur au coeur empanaché, vers 1577
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-E*-38
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Fanfare ♦ Dorure • Fers (petits) • Filets • Mosaïque de cuirs
- Dimensions :
- 348 x 225 x 61 mm
Contenu
- Jean Bodin. Les Six Livres de la République. Paris : Jacques Dupuys, 1577. In-fol.
Exemplaire réglé.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1577 ornée par l'atelier du Doreur au coeur empanaché. L'attribution est faite d'après l'identification du matériel de dorure utilisé pour le décor, qui comporte plusieurs fers caractéristiques de la production de cet atelier. La datation repose sur le décryptage de l'inscription dorée dans les deux médaillons centraux, qui indique que cette reliure fut offerte le jour de l'an 1578, et de proposer une identification des deux personnes qui se cachent sous les initiales OF et MA, dorées dans les compartiments des plats. Le destinataire de cette reliure pourrait être Guillaume de Saint-Marcel d'Avançon (1535-1600), nommé en 1561 archevêque d'Embrun. Quant au donateur, il pourrait s'agir d'Olivier Fontaine, avocat au Parlement de Paris, qui fut reçu conseiller en ce même parlement le 10 mars 1582. Le cadeau aurait pu être remis lorsque d'Avançon se rendit aux états-généraux de Blois de 1576-1577.
Description de la reliure
- Reliure en maroquin olive mosaïqué de pièces de maroquin blanc, rouge et citron, à décor doré dit à la fanfare : composition de petits fers (angelots, coeurs feuillus, fleurs stylisées), complétés de branches de feuillage, inscrits dans un réseau de rubans structurant la surface des plats ; chiffres MA et OF dans les compartiments ; dans le médaillon central des deux plats, longue inscription dédicatoire :
- « m.v. / arch. evvr. / viro. in. teg. / prvd. rerq. hvman. scient. / hos. io. bod. de rep./ lib. cev. perp./ offic. obseq. / et. client. / tess. » au plat supérieur.
- « ol.font. / paris. sap. / hvm. et. amic. / mem. app. ded. / consq. cal. ian. / M. D. LXXVII. / a. p. a. n. a. m. / dulcez. ante. / omnia. / mvsae. » au plat inférieur.
- Tranches dorées, ciselées et peintes, à motif de rinceaux exécuté au poinçon et peint d'une couleur argenté qui a terni (aspect noir aujourd'hui).
- Tranchefiles brodées simples à points droits, bicolores (fils de soie écru et noir fileté d'argent).
- Coupes marquées en alternance d'un double filet doré et de hachures dorées encadrées de traits verticaux.
- Chasses marquées d'un filet estampé à froid.
- Contregardes et gardes papier blanc (3 au début et 3 en fin de volume), filigrane sur chacune d'elles : vase et initiales DH.
Structure : Matériau des plats : cartons. Couture sur 6 nerfs de peau. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu.
État de conservation : Reliure restaurée : mors, coiffes et coins.
Historique du document
Provenances
Olivier Fontaine ; Guillaume de Saint-Marcel d'Avançon, archevêque d'Embrun (1535-1600).
Entrée dans les collections
Entré à la Bibliothèque royale entre 1782 et 1792, au plus tard avant 1818, d'après l'estampille (estampille n° 16, utilisée de 1782 à 1792 puis de 1815 à 1817).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque (XIXe s.) : « 1583 » (3e garde verso) et « *E+ 356 ».