Reliure en maroquin rouge à décor à la fanfare aux armes de Jacques-Auguste I de Thou, Paris, atelier non identifié, vers 1587
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES FOL-TE138-57 (A,RES)
Contenu
- Pierandrea Mattioli. I Discorsi nei sei libri di Pedacio Dioscoride, della materia medicinale. Venise: Vincenzo Valgrisi, 1568. In-fol.
Deco_desc:
Exemplaire dont toutes les gravures sur bois ont été coloriées.
Binding
Comment
Reliure exécutée à Paris vers 1587 par un atelier non identifié pour Jacques-Auguste I de Thou. Le bloc d'armes au centre des plats associe le blason de J.-A. de Thou à celui de sa première femme, Marie de Barbançon-Cany : il utilise ce bloc armorial de 1587, année de son mariage, à 1601, année de la mort de sa femme. D'après le style du décor de petits fers, cette reliure est datable avant 1590 ; dans la mesure où ce bloc d'armes a été ajouté par mosaïque au centre des plats, on peut suggérer qu'il a été substitué à un autre bloc d'armes, peut-être celui de Jacques-Auguste de Thou encore célibataire, ce qui plaiderait pour une réalisation au plus tard en 1587, très peu de temps avant son mariage (Hobson 1970, p. 77).
Detailed description
- Reliure en maroquin rouge à décor doré dit « à la fanfare », aux armes de Jacques-Auguste I de Thou et de Marie de Barbançon-Cany, sa première femme (OHR , pl. 216, 8), dorées dans l'ovale central : composition très dense de petits fers dorés mêlant angelots, feuillages, coeurs feuillus et fleurs stylisées, inscrite dans un réseau de rubans structurant toute la surface des plats.
- Tranches dorées et ciselées à décor de rubans et rinceaux exécuté au poinçon en réserve sur un fond teinté en rose foncé.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, bicolores (fils de soie vert clair et rose).
- furniture:Traces de quatre rubans (1-2-1) : restes de tissu, en alternance vert foncé et rose (pour composer des noeuds bicolores).
- Coupes marquées en alternance d'un double filet doré et de hachures dorées, encadrées d'un double trait vertical.
- Chasses marquées d'un filet estampé à froid.
- Contregardes et gardes papier blanc (2 au début et 3 en fin de volume), avec filigrane : grappe de raisin (1ère en garde en début et 2e et 3e garde finale).
Structure: Matériau des plats : cartons. Couture sur doubles nerfs de peau. Visible sous les contregardes, claie constituée d’un défet imprimé contrecollée.
State: Reliure restaurée.
Document history
Provenances
Jacques-Auguste I de Thou (1553-1617) ; François-Auguste de Thou (1604-1642), son fils ; Jacques-Auguste II de Thou (1609-1677), frère cadet et héritier en 1642 de ce dernier ; François-Michel de Verthamon, marquis de Bréau (1605-1697)(achat en 1680, ex-libris gravé).