reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin citron à décor de mauresques et rinceaux (centre et coins) pour Thomas Mahieu, Paris, atelier de Claude Picques, vers 1560-1565

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. A-2442 (BIS)

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Centre et coins • Mauresques ♦ DorureFers (petits) • FiletsMosaïque de cuirsRehauts peints
Dimensions :
227 x 163 x 76 mm

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris dans les années 1550 par Claude Picques, relieur du roi, pour le collectionneur Thomas Mahieu (vers 1515/27-après 1588), dont le chiffre est doré au plat inférieur. L'attribution et la datation proposées reposent sur la présence, dans le matériel de dorure, de fers pleins de très petite taille, qui n'apparaissent que très tardivement dans le matériel du relieur du roi. Cette reliure était autrefois classée dans le groupe IV de Mahieu (Hobson 1926 , n° XIII A). Les traits de placement du décor (lignes à froid) et trous signalant la pose des patrons, sont bien visibles sur les plats.

Description de la reliure

  • Reliure en maroquin citron à petite composition centrale de mauresques (filets courbes simples associés à de petits fers) dorées sur un ovale mosaïqué de maroquin rouge inscrit dans un compartiment à bandes plates doré à rehauts peints argentés et noirs et fond partiellement pointillé doré ; dans les angles, rinceaux dorés aussi à rehauts peints argentés et noirs, sur fond partiellement pointillé d'or. Double bordure peinte (argenté et rouge).
    • Au centre du plat supérieur, titre de l'ouvrage « biblia vũl. » doré.
    • Au centre du plat inférieur, monogramme simple de Thomas Mahieu « TDM » doré (petit format).
  • Dos long à plein décor de rinceaux peints en noir et gris sur fond entièrement pointillé doré ; en tête et queue, bande de hachures dorées encadrée d'un double filet. Coiffes marquées de hachures dorées.
+ de détails sur la reliure 

Provenances

Thomas Mahieu (vers 1515/27-après 1588) ; couvent des Augustins déchaussés, à Paris (ex-libris manuscrit « ex catalogo ffru[m] discal. Sti. Augustini Conventus Parisiensis », à la page de titre et cote « B. 73 » au contreplat supérieur).

Entrée dans les collections

Entré à la Bibliothèque par saisie révolutionnaire, d’après la mention manuscrite « Petits Pères » portée au bas du contreplat supérieur ; estampillé rétrospectivement sous la Monarchie de Juillet (estampille n° 24, utilisée principalement à cette fin de 1833 à 1848).

Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque (XIXe s.): « Double de A 196. A. » (face à la page de titre).

Monographies et articles (2)

Hobson 1926, n° XIII A 
Hobson, Geoffrey D. Maioli, Canevari and others. London : E. Benn, 1926
Hobson 2004, n° 21, p. 247. 
Hobson, Anthony R. A. "Les livres reliés pour Thomas Mahieu : I". Bulletin du bibliophile.2004, , 2, p. 239-270