Reliure en maroquin citron à composition centrale de rinceaux pour Thomas Mahieu, Paris, atelier de Claude Picques, vers 1555-1560
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-X-225
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Composition centrale • Rinceaux ♦ Dorure • Filets • Mosaïque de cuirs
- Dimensions :
- 308 x 215 x 48 mm
Contenu
- Francesco Alunno. La Fabrica del mondo. Venise : Nicolo de Bascarini, 1548. In-fol.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris entre 1555 et 1565 par un atelier non identifié pour le collectionneur Thomas Mahieu (vers 1515/27-après 1588), dont l'ex-libris et le monogramme sont dorés sur les plats. La datation est proposée d'après le style du décor. L'absence de tout fer dans la réalisation du décor de cette reliure rend impossible son attribution à un atelier particulier, à tout le moins à partir d'un élément objectif de comparaison, mais, le style du décor a conduit à considérer comme vraisemblable la réalisation de cette reliure par l'atelier de Claude Picques, relieur du roi (Nixon 1971 , p. 76-80). On relève, au bas du dernier feuillet, la mention manuscrite « jaulne », partiellement coupée, qui est peut-être le reliquat d'une indication de couleur de couvrure à l'attention du relieur.
Cette reliure était autrefois classée dans le groupe IV de Mahieu (Hobson 1926 , n° III).
Description de la reliure
- Reliure en maroquin citron à motif central de rinceaux exécuté au filet sur une mosaïque de maroquin brun à fond partiellement pointillé doré, avec aux bords des plats une mince bordure mosaïquée de maroquin rouge soulignée de deux doubles filets dorés, réunis dans les angles par un trait oblique.
- Au centre et au bas du plat supérieur, titre de l'ouvrage «.la.fabrica..del.mondo..di.fr.alvnno. » et ex-libris de Thomas Mahieu «.tho. maioli.et.a.micor. » dorés.
- Au centre du plat inférieur, monogramme de Thomas Mahieu « TDM » doré.
- Dos long à plein décor de rinceaux sur fond entièrement pointillé doré. Coiffes marquées de hachures argentées.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, unicolores (fil de soie vert foncé).
- Coupes marquées d’un filet doré.
- Chasses marquées d’un filet à froid.
- Gardes de papier blanc, 3 en début et 3 en fin de volume, avec filigrane : lettre P (1ère et 3e gardes en début, 1ère et en 1, 3 et 1 et 2e finales).
Structure : Matériau des plats : cartons. Couture sur 5 nerfs. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu. Visibles en transparence sous les contregardes, claies rectangulaires et pointes des nerfs de peau très effilées laissées telles.
État de conservation : Taches et éraflures anciennes sur les plats, coupes frottées. Reliure restaurée : coins regainés.
Historique du document
Provenances
Thomas Mahieu (vers 1515/27-après 1588)(ex-libris).
Entrée dans les collections
Entré à la Bibliothèque royale entre le milieu du XVIIe siècle et 1724 au plus tard, d'après l'estampille (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque : « X 1142 Réserve » (3e garde verso).