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Reliure en maroquin citron à décor d'entrelacs géométriques pour Jean Grolier, Paris, atelier de Jean Picard, vers 1540-1547

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-Y2-3636

Keywords
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Entrelacs géométriques ♦ DorureFers pleinsFilets
Dimensions:
168 x 97 x 22 mm

  • Erasme. Opusculum cui titulus est moria. Venise: Aldo Manuzio, Andrea Torresano, 1515. In-8.

Deco_desc: 

Marque à l'Ancre et initiales dorées, filigranées de rouge.

Comment

Not contemporary binding

Reliure exécutée à Paris entre 1540 et 1547 par Jean Picard pour Jean Grolier, dont l'ex-libris et la devise sont dorés sur la reliure. Reliure longtemps attribuée, comme l’ensemble des reliures à entrelacs géométriques, au relieur du roi Claude Picques (Nixon 1960 et Nixon 1965 , p. 15-16), jusqu’à la démonstration par A.R.A. Hobson (Hobson 1989 , p. 267-271) que ces pièces devaient être plutôt attribuées au libraire et relieur Jean Picard dont le nom, le rôle et la période d'activité (de 1540 à 1547) avaient été plus récemment mis en évidence. Le titre doré au dos, exécuté maladroitement et d’une police différente de celle des plats, est peut-être un ajout postérieur.

Detailed description

  • Reliure en maroquin citron à composition centrale de filets courbes simples inscrite dans une structure de losange et rectangle imbriqués, aux angles marqués d'une combinaison de fers pleins.
    • Au centre et au bas du plat supérieur, titre de l'ouvrage « des. erasmi roterodami moriae encomivm. » et ex-libris de Jean Grolier « io. grolierii et amicorvm. » dorés.
    • Au centre du plat inférieur, devise de Jean Grolier « portio mea domine sit in terra viventium. » dorée.
  • Dos à 5 nerfs, marqués d'un filet doré ; entrenerfs encadrés de deux filets, l'un à froid et l'autre doré, avec, dans le 2e, titre « eras mor. » doré sur deux lignes (avant l'exécution des filets) ; passages de chaînette bombés et encadrés d'un filet doré, celui de queue marqué de hachures à froid, comme les deux extrémités du dos. Coiffes marquées de hachures dorées.
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Provenances

Jean Grolier (vers 1489-1565).

Entity acquisition

Présent dès le XVIIe siècle dans les collections de la Bibliothèque royale, d'après l'estampille : estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724.

Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque : « Y2. 1418 » (page de titre)(cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s. : Bibliothèque du roi 1739-1753 , Belles-Lettres, tome II, n° 1418, p. 69).

Monographies et articles (4)

Le Roux de Lincy 1866, n° 102, p. 112 
Le Roux de Lincy, Antoine. Recherches sur Jean Grolier, sur sa vie et sa bibliothèque, suivies d'un catalogue des livres qui lui ont appartenu. Paris: L. Potier, 1866
Austin 1971, n° 170 
Austin, Gabriel. The Library of Jean Grolier: a preliminary catalogue. New York: The Grolier club, 1971
Hobson 1989, p. 267-271 
Hobson, Anthony R, A and . Humanists and Bookbinders : the origins and diffusion of the humanistic bookbinding. Cambridge: University Press, 1989
Hobson 1999, p. 225. 
Hobson, Anthony R, A and . Renaissance Book collecting: Jean Grolier and Diego Hurtado de Mendoza : their books and bindings. Cambridge: University Press, 1999

Expositions (3)

Les plus belles Reliures de la réunion des bibliothèques nationales. Catalogue de l'exposition. Paris: G. Van Oest, 1929
Nixon 1965, fers Claude Picques 5, 8a-b, 10 
Nixon, Howard Millar. Bookbindings from the library of Jean Grolier : a loan exhibition. Londres: The British museum, 1965
Le Bars 2012, n° 17 (pl.). 
Le Bars, Fabienne. Jean Grolier à la Bibliothèque nationale de France : 50 reliures de la Réserve des livres rares. Catalogue de l'exposition. Paris: Association internationale de bibliophilie, 2012