reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin rouge à décor à la dentelle pour Marie-Antoinette, reine de France, Paris, manufacture des Papiers rayés, vers 1778-1780

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-V-3049

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Dentelle (à la) ♦ DorureFers grêles • Fers (petits) • Roulettes ornées
Dimensions :
201 x 132 x 21 mm

Joint à l'exemplaire : annonce de la publication (conservé à part, non relié).

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.
Reliure exécutée à Paris entre 1778 et 1780 environ par la Manufacture royale des Papiers rayés (étiquette manuscrite au contreplat supérieur : « De la Relierie de la Manufacture Royale de Papiers Rayés, Établie Rue et faubourg St-Denis, vis-à-vis les petites Écuries du Roy »), pour un exemplaire destinée à la reine Marie-Antoinette, reine de France (1774-1792). La finesse de la gravure des fers, de ce fait qualifiés de fers grêles, est caractéristique du dernier tiers du XVIIIe siècle.

Description de la reliure

  • Reliure en maroquin rouge aux armes de la reine Marie-Antoinette (OHR , pl. 2508, 11), à décor à la dentelle de facture classique composé de fers ornementaux, d'une gravure très fine, incluant, dans les angles, un fer à l’oiseau.
  • Dos long compartimenté en six caissons ; pièce de titre verte dans le 2e caisson avec titre « essai physic geom » doré sur trois lignes ; chaque caisson orné d’une fleur de lis et petits fers (cercle, soleil, fleurons), roulette ornée à motif floral en tête et queue (redoublée) du dos ; coiffes marquées de hachures dorées.
+ de détails sur la reliure 

Provenances

Marie-Antoinette, reine de France (1774-1792)

Entrée dans les collections

Entré à la Bibliothèque sous le second Empire, entre 1855 et 1857 environ, d'après l'estampille : estampille n° 33, à la page de titre.

Expositions (3)

Les plus belles Reliures de la réunion des bibliothèques nationales. Catalogue de l'exposition. Paris : G. Van Oest, 1929
Exposition de l'art français au XVIIIe siècle. Copenhague : impr. Frazier Soye, 1935
Paris 1947, SRO, n° 85, pl. XI. 
Catalogue de l'exposition : La Reliure originale. Paris : Bibliothèque nationale, 1947