Reliure en maroquin rouge à décor rétrospectif pour Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé, Paris, atelier d'Antoine-Michel Padeloup, vers 1725
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. VELINS-2314
Contenu
- François Villon. Les Œuvres. Paris : Antoine-Urbain Coustelier, 1723. In-8.
Exemplaire imprimé sur vélin.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1725, attribuée à Antoine-Michel Padeloup (1685-1758), pour le collectionneur Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé (v. 1680-1746). L'attribution repose sur la présence dans le matériel de dorure de fers caractéristiques de la production de cet atelier. Ce style rétrospectif très particulier, dit aussi historiciste, très librement inspiré des décors parisiens des XVIe et XVIIe siècles, s'inscrit dans un mouvement observé à Paris des années 1690 à 1730, né de la volonté manifeste mais factice d'un petit groupe d'amateurs « curieux de livres » d'associer à des textes de la littérature française des XVe et XVIe siècle une reliure dont le style ornemental ne déparerait pas, tant dans sa structure que le dessin de ses motifs.
À la date de réalisation de cette reliure, Antoine-Michel Padeloup n'est pas encore titulaire de la charge de relieur du roi.
Description de la reliure
- Reliure en maroquin rouge à décor particulier d’inspiration rétrospective : autour d’un petit bouton floral, composition centrale polygonale agrémentée de petits fers (points, petits quatre-feuilles, fleurons filigranés), sur fond partiellement pointillé et bordure d’entrelacs géométriques complétée de petits fers et à fond aussi partiellement pointillé, marquée aux angles intérieurs d’une branche fleurie figurée au naturel.
- Dos à six nerfs marqués d'un filet doré ; entrenerfs ornés en alternance d’une fleur au naturel doré au filet ou d’une composition de petits fers filigranés ; dans le 2e entrenerf, titre « œuvres de villon » doré sur 3 lignes ; ligne quadrillée en queue et ligne pointillée en tête et queue ; coiffes marquées de hachures dorées.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, bicolores (fils de soie rose et écru).
- Éléments annexes : Signet de soie vert foncé.
- Coupes marquées en alternance d'un filet et de hachures dorés.
- Chasses ornées d’une fine roulette ornée à motif floral (dessin coupé).
- Contregardes et gardes papier marbré peigne caillouté à ramages, dans les dominantes de tons rouge, vert, bleu et jaune ; gardes papier blanc (1 au début et 1 en fin de volume), sans filigrane.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé (v. 1680-1746).
Entrée dans les collections
Acquis par la Bibliothèque royale en 1733 auprès de Châtre de Cangé (sa vente, p. 67) ; estampille n° 7, utilisée entre 1724 et 1734-1735 (à la page de titre).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « Y. 3135. 3 » (XVIIIe s.) et « double de Y. 4413 » (XIXe s.)