Reliure en veau roux à décor d'entrelacs géométriques pour Thomas Mahieu, Paris, atelier du relieur du Cuspinianus de Grolier, vers 1555
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES G-Z-14
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir • Remboîtage ♦ Veau ♦ Entrelacs géométriques ♦ Dorure • Fers évidés • Fers pleins • Filets • Rehauts peints
- Dimensions :
- 347 x 231 x 57 mm
Contenu
- Athénée. Jacques Dalechamps. Deipnosophistarum Libri XV. [Heidelberg] : J. Commelinus, 1598. In-fol.
Quelques annotations manuscrites attribuables à Guillaume Ancel, premier possesseur du volume.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1555 par le relieur du Cuspinianus de Grolier, pour le collectionneur Thomas Mahieu (vers 1515/27-après 1588), dont l'ex-libris et la devise sont dorés sur les plats de la reliure. L'attribution est proposée d'après le matériel de dorure employé, caractéristique de la production de cet atelier, et la datation, d'après le style du décor et la présence de la devise « ingratis service nephas », rencontrée de 1550 à 1558. Aujourd'hui utilisée comme remboîtage sur cet exemplaire des Deipnosophistarum Libri XV d'Athénée publié à Heildelberg en 1598, la reliure recouvrait à l'origine un autre volume, probablement, d'après ce qui reste lisible du titre doré au centre du plat supérieur, un exemplaire d'une édition des Vitae de Plutarque (Veyrin-Forrer 1994 , p. 343). C'est lors du remboîtage, datable de la première moitié du XVIIe siècle, que l'on a dissimulé ce titre sous un nouvel ornement doré et que le cuir a été reteinté en un brun plus foncé, conformément au goût de l'époque. Il est peu probable que Guillaume Ancel soit à l'origine de cette opération de remboîtage ; il n'aurait autrement dit jamais possédé sous cette reliure cet exemplaire qu'il aurait pu acquérir lors de son séjour à Heidelberg en 1610. Les annotations qui figurent dans le volume peuvent en revanche lui être attribuées, puisque d'une main semblable à celle qui a annoté l'exemplaire des Animadversiones édités par I. Casaubon (Lyon, 1600) qui porte aussi son ex-libris.
Description de la reliure
- Reliure en veau roux à décor d'entrelacs géométriques de type losange et rectangle imbriqués, complété de fers évidés avec rehauts peints. La teinte inégalement brunâtre du cuir est dû à une teinture réalisée postérieurement.
- Traces de rehauts peints en vert et blanc. Au centre du plat, une double frise de petits fers filigranés a été dorée afin de masquer le titre de l'oeuvre initialement reliée (on ne distingue plus que le mot « illvstrivm »). Au bas du plat, ex-libris de Thomas Mahieu «.tho. maiolii et amicorvum. » doré.
- Rehauts peints en vert, blanc et rouge (très retouchés). Au centre du plat inférieur, devise de Thomas Mahieu « ingratis servire nephas » dorée.
- Dos long à décor compartimenté en sept caissons par une palette ornée (guirlande végétale), encadrée d'un double filet doré ; caissons marqués d'un réseau de filets entrecroisés dorés. Coiffes refaites.
- Tranches naturelles.
- Tranchefiles brodées renouvelées (restauration).
- Éléments annexes : Traces de quatre rubans en tête (1), gouttière (2) et queue (1) des plats (incisions au bord des plats).
- Coupes marquées en alternance d'un filet doré et de la répétition d'une palette ornée (fine guirlande végétale), séparés par un double trait vertical.
- Chasses marquées d'un filet doré.
- Contregardes modernes, gardes papier blanc (3 en début et en fin de volume), renouvelées lors du remboîtage, avec filigrane au nom de Nicolas Le Bé (2e garde en début et 1ère et 2e gardes finales).
Structure : Matériau des plats : cartons. Couture sur 6 nerfs de ficelle, refaites à l'occasion du remboïtage du XVIIe siècle. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu. Visible par transparence sous les contregardes, claie de parchemin (défet manuscrit) contrecollée.
État de conservation : Remboîtage du XVIIe s. Reliure restaurée à deux reprises, la première fois dans le respect de l'opération de remboîtage mais avec restitution des éléments peints au plat inférieur, la seconde fois malheureusement non, avec un remontage des éléments du dos d'origine sur un nouveau dos, opération qui a eu pour conséquence d'occulter l'aspect du remboîtage réalisé au XVIIe siècle.
Historique du document
Provenances
Thomas Mahieu (vers 1515/27-après 1588) ; Guillaume Ancel (mort en 1615)(ex-libris manuscrit partiellement lisible, à la page de titre) ; Jean Gabriel Petit de Montempuys (16..-1763), recteur de l'Université (cachet armorié, à la page de titre) ; reçu en legs du précédent en 1763 par la bibliothèque de l'Université de Paris : cachet armorié et estampilles BIBLIO. VNIV. PAR., encrées en rouge à la fin du texte (celle utilisée à partir de 1808) et noire à la page de titre.