Reliure en veau roux à décor d'entrelacs courbes pour Thomas Mahieu, Paris, atelier non identifié, vers 1555
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES G-Z-15
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir • Remboîtage ♦ Veau ♦ Entrelacs courbes ♦ Dorure • Fers évidés • Fers filigranés • Filets • Rehauts peints
- Dimensions :
- 338 x 234 x 54 mm
Contenu
- Isaac Casaubon. Animadversionum in Athenaei Dipnosophistas libri XV. Lyon : Antoine de Harsy, 1600. In-fol.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1555 par un atelier non identifié pour le collectionneur Thomas Mahieu (vers 1515/27-après 1588), dont l'ex-libris et la devise sont dorés sur les plats de la reliure. Les quelques fers utilisés dans la réalisation du décor sont d'un dessin proche de ceux utilisés dans des ateliers contemporains, sans que l'on puisse les attribuer à l'un ou à l'autre. La datation est proposée d'après le style du décor et la présence de la devise « ingratis service nephas » rencontrée de 1550 à 1558. Aujourd'hui utilisée comme remboîtage sur cet exemplaire des Animadversiones édités par Casaubon publié à Lyon 1600, la reliure recouvrait à l'origine un autre volume, probablement, d'après ce qui reste lisible du titre doré au centre du plat supérieur, un exemplaire d'une édition des Vitae de Plutarque (Veyrin-Forrer 1994 , p. 343). C'est lors du remboîtage, datable de la première moitié du XVIIe siècle, que l'on a dissimulé ce titre sous un nouvel ornement doré et que le cuir a été reteinté en un brun plus foncé, conformément au goût de l'époque. Il est peu probable que Guillaume Ancel soit à l'origine de cette opération de remboîtage ; il n'aurait autrement dit jamais possédé cet exemplaire sous cette reliure. Les annotations qui figurent dans le volume peuvent en revanche lui être attribuées, puisque d'une main semblable à celle qui a annoté l'exemplaire des Deipnosophistarum Libri XV édités J. Dalechamps (Heidelberg, 1598) qui porte aussi son ex-libris.
Description de la reliure
- Reliure en veau roux à décor d'entrelacs courbes initialement peints en noir formant une figure centrale et des motifs d'angle, reliés par une bordure peinte de même.
- Traces de rehauts noirs sur les entrelacs. Au centre du plat, une frise de fers filigranés a été dorée afin de masquer le titre de l'oeuvre initialement reliée (on ne distingue plus que le nom « plvtarchvs »). Au bas du plat, ex-libris de Thomas Mahieu «.tho. maiolii et amicorvum. ».
- Entrelacs peints en noir avec rehauts peints en gris et vert (retouchés). Au centre du plat inférieur, devise de Thomas Mahieu « ingratis servire nephas » dorée.
- Dos long à décor compartimenté en cinq caissons par une palette ornée (guirlande végétale), encadrée d'un double filet doré ; caissons marqués d'un réseau de filets entrecroisés dorés (points dorés à chaque intersection) ; ligne de traits verticaux dorés en tête et queue. Pièce de titre en maroquin rouge ajoutée postérieurement dans le premier caisson : « casavbo in athenae ». Coiffes refaites.
- Tranches naturelles.
- Tranchefiles brodées renouvelées (restauration).
- Éléments annexes : Traces de quatre rubans en tête (1), gouttière (2) et queue (1) des plats (incisions au bord des plats).
- Coupes marquées en alternance d'un filet doré et de la répétition d'une palette ornée (fine guirlande végétale), séparés d'un double trait vertical.
- Chasses marquées d'un filet doré.
- Contregardes et gardes papier blanc (3 en début et en fin de volume), renouvelées lors du remboîtage, avec filigrane au nom de Nicolas Le Bé (2e garde en début et 1ère et 2e gardes finales).
Structure : Matériau des plats : cartons. Couture sur 6 nerfs de ficelle. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu.
État de conservation : Remboîtage du XVIIe siècle. Reliure restaurée à deux reprises, chaque fois dans le respect de l'opération de remboîtage (d'où le mors fendu ouvert, en raison de l'épaisseur légèrement trop importante du volume actuel par rapport au volume pour lequel la reliure était initialement prévue).
Historique du document
Provenances
Thomas Mahieu (vers 1515/27-après 1588) ; Guillaume Ancel (mort en 1615)(ex-libris manuscrit partiellement effacé, à la page de titre) ; Jean Gabriel Petit de Montempuys (16..-1763), recteur de l'Université (cachet armorié, à la page de titre) ; reçu en legs du précédent en 1763 par la bibliothèque de l'Université de Paris : cachet armorié (d'azur à trois fleurs de lis d'or et à une main d'argent mouvant du chef sortant d'une nuée d'argent et tenant un livre posé en pal, également d'argent) et estampilles marquées BIBLIO. VNIV. PAR.