Reliure en veau brun à décor d'entrelacs courbes et géométriques pour Thomas Mahieu, Paris, atelier de Gomar Estienne, vers 1550-1555
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. SMITH LESOUEF R-159
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Veau ♦ Entrelacs courbes • Entrelacs géométriques ♦ Dorure • Fers azurés • Mosaïque de cuirs • Rehauts peints
- Dimensions :
- 306 x 208 x 26 mm
Contenu
- Justin. Trogi Pompeii Historia. Milan : A. Minuziano, 1520. In-fol.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1550-1555 par Gomar Estienne, relieur du roi, pour le collectionneur Thomas Mahieu (vers 1515/27-après 1588), dont l'ex-libris et la devise sont dorés sur la reliure. L'attribution est proposée d'après la présence dans le matériel de dorure de fers azurés appartenant au matériel du relieur du roi, et la datation d'après le style du décor et la présence de la devise « ingratis servire nephas », rencontré jusqu'en 1558. Cette reliure était autrefois classée dans le groupe VI de Mahieu (Hobson 1926 , n° XLVII). Signalons qu'il s'agit d'une reliure très restaurée, entrée tardivement dans les collections de la BnF ; un doute peut donc être émis sur la destination initiale de cet ouvrage pour Thomas Mahieu : il n'est pas totalement à exclure que les mentions de possession aient été ajoutées bien postérieurement.
Description de la reliure
- Reliure en veau brun à ovale central mosaïque de maroquin citron, inscrite dans une large bordure d'entrelacs géométriques peints en noir, blanc, rouge et gris.
- Au centre du plat supérieur, titre de l'ouvrage « trogi pompeii historia per ivstinvm » et ex-libris de Thomas Mahieu « to maiolii et amicorvm » dorés (celui-ci, dans le décor).
- Au centre du plat inférieur, devise de Thomas Mahieu « ingratis servire nephas » dorée.
- Dos entièrement refait et redoré.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, bicolores (fils de soie vert et bleu).
- Éléments annexes : Traces de quatre rubans (1 en tête et queue et 2 en gouttière) : incisions visibles sur les plats.
- Coupes marquées en alternance d'un filet doré et de hachures dorées, encadrées de deux traits verticaux.
- Chasses marquées d'un filet doré.
- Contregardes et gardes papier blanc (1 en début et en fin de volume), avec filigrane : fleurs de lis (1ère garde).
Structure : Matériau des plats : cartons. Bande de renfort rectangulaire collée aux contreplats.
État de conservation : Cuir frotté et craquelé, lacunes de cuir sur les coupes, coiffe de tête disparue. Reliure restaurée : très importantes retouches de peinture dans le décor des plats, dos entièrement refait (maroquin), avec reprise de dorure (petit fer aldin), coins refaits avec retouches de décor.
Historique du document
Provenances
Thomas Mahieu (vers 1515/27-après 1588) ; John Dent (1721-1826)(mention manuscrite « Dent's Sale », suivie d'une mention d'achat, avec les frais : « 7.0.0. / 1.1.0. / 8.1.0. » au recto de la 1ère garde volante ; sa vente, 1827, lot 316) ; Richard Heber (1774-1833)(tampon au recto de la 1ère garde volante ; sa vente, Londres, I, 10.iv.1834, n° 3790) ; Félix Solar (1815-1870)(ex-libris gravé au contreplat supérieur ; sa vente, Paris, 1860, lot 2516) ; Joseph Renard (1822-1882)(ex-libris gravé au contreplat supérieur ; sa vente, Paris, 20-31.iii.1881, n° 1175 et revendu le 12-17.v.1884, n° 801) ; Auguste Lesouëf (1829-1906) ; Jeanne Smith (1857-1943) et Madeleine Champion (1864-1940), ses nièces et héritières.