Reliure en maroquin brun à décor d'entrelacs courbes peints pour Jean Grolier, Paris, atelier non identifié, vers 1550-1555
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. C-60 (BIS)
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Veau ♦ Entrelacs courbes ♦ Dorure • Filets • Mosaïque de cuirs • Rehauts peints
- Dimensions :
- 349 x 237 x 56 mm
Contenu
- Clément d'Alexandrie. Omnia opera. Florence : Laurentio Torrentino, 1551. In-fol.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris entre 1550 et 1555 par un atelier non identifié pour le collectionneur Jean Grolier (vers 1489-1565), dont l'ex-libris et la devise sont dorés sur la reliure. Cette reliure a été un temps attribuée à l'atelier du relieur à l'arc de Cupidon (Nixon 1960, p. 167 ).
L'angle supérieur droit des deux premières gardes a été coupé à une date indéterminée, peut-être pour retirer des marques anciennes de provenance.
Description de la reliure
- Reliure en veau brun à pleine composition d’entrelacs courbes d’inspiration architecturale à rehauts peints (vert sombre et blanc), en réserve sur un fond partiellement reteinté en noir et organisé autour d'un cercle central mosaïqué de veau roux.
- Au centre et au bas du plat supérieur, titre de l'ouvrage « clementis alexan drini opera. » et ex-libris de Jean Grolier « io. grolierii et amicorvm. » dorés.
- Au centre du plat inférieur, devise de Jean Grolier « portio mea domine sit in terra viventivm. » dorée.
- Dos à 6 nerfs, marqués d'un filet doré et encadrés d'un filet doré, passages de chaînettes bombés et marqués de hachures dorées. Ce décor initial simple a été enrichi au XVIIe siècle : nerfs ornés d'une palette à motif de fleurs au naturel ; entrenerfs ornés de fers à motif végétal (branches de laurier, bouton de fleur) inscrits dans une structure de compartiments ovales et ronds inspirés des décors « à la fanfare » et encadrés d'un filet doré souligné d'une palette à motif de fine guirlande végétale ; titre « clemen alexand opera » doré dans le 2e entrenerf ; en tête et queue, bande quadrillée estampée à froid encadrée de la même palette ornée.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, bicolores (fils de soie rose et vert clair).
- Éléments annexes : Traces de deux rubans de soie bleu foncé en gouttière (incisions et restes de tissu).
- Coupes ornées en alternance d'un filet doré et d'une palette à motif de fine guirlande végétale.
- Chasses nues.
- Contregardes vélin ; gardes papier blanc (4 au début et en fin de volume), avec filigrane : marque au pot surmonté de deux quatrefeuilles (1ère et 4e gardes, 2e et 3e gardes finales).
Structure : Matériau des plats : cartons. Visible par transparence sous les contregardes, claie contrecollée formée d'un défet imprimé (forme trapézoïdale au contreplat supérieur).
État de conservation : Mors fendus, cuir lacunaire en pieds de nerfs. Reliure restaurée (maroquin) : coins, coiffe de tête, coiffe et partie inférieure du dos jusqu'au passage de chaînette (avec restitution du décor).
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Jean Grolier (vers 1489-1565) ; Louis-Henri Loménie de Brienne (1635-1698)(étiquette de cote au contreplat supérieur : « c/143 ») ; Jules-François de Cotte (1721-1804)(nom manuscrit au bas du contreplat supérieur).
Entrée dans les collections
Entré à la Bibliothèque impériale en 1804, par acquisition à la vente de Cotte (lot 86), mais estampillé de manière rétrospective sous la Monarchie de Juillet : estampille n° 24, utilisée principalement à cette fin de 1833 à 1848.Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque (XIXe s.) : « C. 88 (Réserve) » et « C 1555 » (face à la page de titre)
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