Reliure en maroquin rouge à décor de type centre etr coins à l'éventail, Lyon ou Paris, atelier non identifié, vers 1630
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. D-25626
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Centre et coins • Éventail ♦ Dorure • Fers filigranés
- Dimensions :
- 178 x 114 x 38 mm
Contenu
- Mattia Bellintani. Théâtre du Paradis. [Lyon] : Louis Muguet, 1629. In-8.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée vers 1630 en France, à Lyon (lieu d'impression du volume) ou à Paris, par un atelier non identifié pour un amateur non identifié. La datation est proposée d'après la date d'impression du volume et le style du décor, dit à l'éventail par l'analogie que ses formes en rosace (centre des plats) et en demi-disque (angles) offrent avec l'accessoire de mode du même nom, principe ornemental qui a cours en France essentiellement des années 1620 à 1645. Ici, la structure du décor, de type centre et coins, comme le recours, pour l'exécution de l'encadrement intérieur et de la bordure, à une roulette combinant diverses formes géométriques, typique de la première moitié du XVIIe siècle, renforcent la proposition d'une exécution probable de la reliure au moment de la parution du volume. Il en va de même de la présence de contregardes en papier marbré turc, de type fumée, dans des teintes bleues et roses, selon un modèle recensé dès les années 1610-1620 à Paris, avant l'apparition des premiers papiers marbrés français à motif de petit peigne.
Description de la reliure
- Reliure en maroquin rouge à décor doré dit à l’éventail, de type centre et coins, proposant une rosace centrale inscrite dans une forme losangée composée de petits fers filgranés, dispositif repris pour les demi-disques dorés aux angles de l'encadrement intérieur délimité par une roulette à motifs géométriques alternant losanges, ovales et carrés dorée, elle-même soulignée de doubles filets et de lignes pointillées, schéma reproduit à l'identique pour l'encadrement extérieur.
- Dos long compartiment en huit caissons, ornés chacun d'un fer à motif floral (bouquet dans un vase), le tout encadré d'une roulette à motif géométrique identique à celle des encadrements des plats. Absence de titre. Coiffes marquées de hachures dorées.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, bicolores (fils de soie noir fileté d'argent et écru).
- Coupes marquées d’un filet pointillé.
- Chasses marquées d’un filet estampé à froid
- Contregardes papier marbré turc, dans les dominantes de tons bleus et roses. Gardes papier blanc (2 en début et 2 en fin de volume), avec filigrane (coupé) : grappe de raisin (2e garde en début et fin de volume).
Structure : Matériau des plats : cartons. Couture sur 3 nerfs de peau.
État de conservation : Reliure restaurée : coiffes au niveau des mors et coins regainés. Traces d’encre noire sur les plats et les coupes, coin inférieur du plat supérieur anciennement et partiellement enfoncé, marques d’usure aux attaches de nerfs. Trous de vers en tête et queue du dos. Dorure de la tranche de queue usée.