Reliure mosaïquée en maroquin rouge à décor rétrospectif pour Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé, Paris, atelier de Antoine-Michel Padeloup, vers 1725-1730
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. VELINS-602
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Compartiments denses • Reliure mosaïquée • Rétrospectif ♦ Dorure • Mosaïque de cuirs
- Dimensions :
- 310 x 211 x 38 mm
Contenu
- Bien advisé, mal advisé. Paris : Antoine Vérard, 1496-1497. In-fol.
Exemplaire imprimé sur vélin, réglé. Incomplet des feuillets a1 et g3, remplacés par des feuillets manuscrits. Colophon gratté et restitué à la main au XVIIe-XVIIIe siècle.
Éléments décoratifs :
Feuillet a2 enluminé. Une gravure sur bois coloriée au feuillet h6 verso et 2 figures peintes au XVIIe-XVIIIe siècle ajoutées au feuillet g3 recto et en-dessous du colophon.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris entre 1725 et 1733, attribuée à l'atelier d'Antoine-Michel Padeloup (1685-1758), pour le collectionneur Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé (v. 1680-1746), qui avait reçu cet ouvrage en don d'Étienne Hallé le 1er décembre 1725, comme l'indique la note manuscrite autographe figurant à la page de titre : « Acheté par Mr. Hallé 1001 £ en 1720 à la vente du cabinet du feu Marquis de la Vieuville, et à moy donné le 1er décembre 1725. J.P.G. de Chastre ». Figure d'autre part sur l'exemplaire une longue note autographe de Cangé sur l'ouvrage lui-même (collée au recto de la 3e garde volante). Cette reliure appartient au groupe des premières reliures réalisées par ce relieur, sur des éditions rares, incunables ou post-incunables. Cangé a opté pour un décor de style rétrospectif inédit pour l'époque, librement inspiré des créations ornementales des siècles précédents, comme il le fait au demeurant pour sa collection consacrée aux anciens poètes français (RES VELINS-2313 à 2321). Dans le cas présent, l'exécution de la mosaïque n'est pas exempte de maladresses techniques, avec une relative surépaisseur des pièces de cuirs rapportées.
À la date de réalisation de cette reliure, Antoine-Michel Padeloup n'est pas encore titulaire de la charge de relieur du roi.
Quant au papier doré gaufré des contregardes et gardes, qui porte la signature de Georg Christoph Stoy, il est connu aussi par des tirages sur papier blanc ou rouge (Kopylov 2012 (1) , n° 37 et 38).
Description de la reliure
- Reliure en maroquin rouge à décor entièrement mosaïqué. inspiré des décors de compartiments étroite bordure de maroquin fauve losangée. Compartiments symétriques de diverses formes entourés de filets de maroquin olive orné de points d’or. Au centre, ovale de maroquin olive orné de fers pointillés et bordé de maroquin rouge et de maroquin fauve. Entourant l’ovale central, compartiments de maroquin olive quadrillés et de maroquin fauve ornés d’une sorte de grand éventail doré. En haut et en bas, fers à feuillage dans le style du XVIe siècle.
- Dos long, compartimenté par des rubans. En haut et en bas cercles à rayons courbes. Au milieu, compartiment ovale portant une tulipe sur sa haute tige, le tout sur maroquin fauve. À la partie supérieure, titre « bien avisé mal avisé » doré sur 4 lignes, sur une pièce de maroquin brun ; coiffes ornées de la même palette ornée que sur les coupes.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, bicolores (fils de soie vert et blanc).
- Éléments annexes : Signet de soie vert foncé.
- Coupes ornées d'une roulette à motif floral (motif coupé).
- Chasses ornées d'une roulette à motif floral.
- Contregardes et gardes papier gaufré doré à motifs de feuillages, vasques et corbeilles en relief sur un papier vert pâle, à la marque du célèbre fabricant d'Augsbourg Georg Christoph Stoy (1669-1750) (signature « g. c. stoy in augsb », visible au contreplat supérieur, côté gouttière). Gardes papier blanc (3 au début et 4 en fin de volume), avec deux filigranes : armes des Médicis (1ère et 2e gardes en début et 3e et 4e gardes finales) grappe de raisin associée aux initiales A et G (3e garde en début, 1ère et 2e gardes finales).
Structure : Matériau des plats : cartons. Couture grecquée sur 5 nerfs de ficelle.
État de conservation : Quelques manques de cuir au premier plat, restitué par des peintures et de la peinture dorée, quelques abrasures au plat inférieur, coupes de queue frottées.
Historique du document
Provenances
René-François de La Vieuville (1591-1656)(sa vente, 1720) ; Étienne Hallé (mention manuscrite de Cangé) ; Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé (v. 1680-1746).
Entrée dans les collections
Acquis par la Bibliothèque royale auprès de Châtre de Cangé en 1733 (sa vente, p. 71) ; estampille n° 7, utilisée entre 1724 et 1734-1735 (à la page de titre).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « changé Y 250 » (XVIIIe s.) et « Y. 4364 » (XIXe s.)