Reliure en maroquin rouge à décor rétrospectif pour Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé, Paris, atelier d'Antoine-Michel Padeloup, vers 1724
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. VELINS-2317
Contenu
- Jean Marot. Les Œuvres. Paris : Antoine-Urbain Coustelier, 1723. In-8.
Exemplaire imprimé sur vélin.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1724, attribuée à Antoine-Michel Padeloup (1685-1758), pour le collectionneur Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé (v. 1680-1746). L'attribution repose sur la présence dans le matériel de dorure de fers caractéristiques de la production de cet atelier. Ce style rétrospectif très particulier, dit aussi historiciste, est très librement inspiré des décors des XVIe et XVIIe siècles, dans la volonté manifeste mais factice d'associer à des textes de la littérature française des XVe et XVIe siècle une reliure dont le style ornemental ne déparerait pas.
À la date de réalisation de cette reliure, Antoine-Michel Padeloup n'est pas encore titulaire de la charge de relieur du roi.
Description de la reliure
- Reliure en maroquin rouge à décor inspiré des compositions de type centre et coins, avec fleur au naturelle inscrite dans un médaillon central ovale lui-même inscrit dans une structure simple de rubans inspiré des décors à la fanfare, angles remplis d'un réseau quadrillé, le tout agrémenté de petits fers donc des motifs de fleurs et végétaux au naturel.
- Dos à six nerfs marqués d'un filet doré ; entrenerfs ornés de figures géométriques simples complétées de petits fers et encadrés d'un filet doré ; dans le 2e entrenerf, titre « poesies de marot » doré sur 3 lignes ; bande compartimentée en queue et ligne pointillée en tête et queue ; coiffes marquées de hachures dorées.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, bicolores (fils de soie rose et écru).
- Éléments annexes : Signet de soie bleu ciel.
- Coupes marquées en alternance d'un filet et de hachures dorés.
- Chasses ornées d’une fine roulette ornée à motif floral.
- Contregardes et gardes papier marbré dans les dominantes de tons rouge, vert, bleu et jaune ; gardes papier blanc (1 au début et 1 en fin de volume), sans filigrane.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé (v. 1680-1746).
Entrée dans les collections
Acquis par la Bibliothèque royale auprès de Châtre de Cangé en 1733 (sa vente, p. 50) ; estampillé rétrospectivement sous la Monarchie de Juillet : estampille n° 25, utilisée notamment à cette fin entre 1833 et 1848 (à la page de faux-titre).Anciennes cotes données à la Bibliothèque : « Y. 3146.4 » barrée puis « Y. 4483.2 » (face à la page de titre)
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