Reliure en maroquin rouge à décor rétrospectif pour Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé, Paris, atelier d'Antoine-Michel Padeloup, vers 1724
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. VELINS-2319
Contenu
- Guillaume Crétin. Les Poésies. Paris : Antoine-Urbain Coustelier, 1723. In-8.
Exemplaire imprimé sur vélin. Face à la page de titre, annotation manuscrite commentant un quatrain de la p. 248.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1724, attribuée à Antoine-Michel Padeloup (1685-1758), pour le collectionneur Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé (v. 1680-1746). L'attribution repose sur la présence dans le matériel de dorure de fers caractéristiques de la production de cet atelier. Ce style rétrospectif très particulier, dit aussi historiciste, est très librement inspiré des décors des XVIe et XVIIe siècles, dans la volonté manifeste mais factice d'associer à des textes de la littérature française des XVe et XVIe siècle une reliure dont le style ornemental ne déparerait pas.
À la date de réalisation de cette reliure, Antoine-Michel Padeloup n'est pas encore titulaire de la charge de relieur du roi.
Description de la reliure
- Reliure en maroquin rouge à décor inspiré des bordures du XVIIe siècle, avec composition centrale de petits fers soulignés de fers dits en « poignée de commode » et pourtour entièrement rempli d'un réseau quadrillé.
- Dos à six nerfs marqués d'un filet doré ; entrenerfs ornés en alternance d'un réseau quadrillé et d'un décor dit au naturel, encadrés d'un filet doré ; dans le 2e entrenerf, titre « poesies de cretin » doré sur 3 lignes ; bande de quatre quadrilobes en queue, et ligne pointillée en tête et queue ; coiffes marquées de hachures dorées.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à chapiteau à points droits, bicolores (fils de soie rose et écru).
- Éléments annexes : Signet de soie bleu ciel.
- Coupes marquées en alternance d'un filet et de hachures dorés.
- Chasses ornées d’une fine roulette ornée à motif floral.
- Contregardes et gardes papier marbré dans les dominantes de tons rouge, vert, bleu et jaune ; gardes papier blanc (1 au début et 1 en fin de volume), sans filigrane.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé (v. 1680-1746).
Entrée dans les collections
Acquis par la Bibliothèque royale auprès de Châtre de Cangé en 1733 (sa vente, p. 54) ; estampillé rétrospectivement sous la Monarchie de Juillet : estampille n° 25, utilisée notamment à cette fin entre 1833 et 1848 (à la page titre).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « Y. 3139.3 » (XVIIIe s.) et « double de Y. 4465 » (XIXe s.)