reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin rouge à décor de dentelle régulière aux armes de Marie-Thérèse d'Espagne, dauphine de France, Paris, atelier d'Antoine-Michel Padeloup, 1745

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES P-YF-243

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Dentelle régulière ♦ DorureFers (petits) • Roulettes ornées
Dimensions :
226 x 145 x 18 mm

+ de détails sur l’exemplaire relié 

Commentaire

Reliure non contemporaine de l'édition

Reliure exécutée à Paris en 1745 par Antoine-Michel Padeloup (1685-1758), relieur du roi, offerte à Marie-Thérèse Antoinette, dauphine de France, qui avait épousé en 1745 Louis, dauphin de France (1725-1769). L'attribution repose sur la présence dans le matériel de dorure de fers caractéristiques de la production de cet atelier.

Il s'agit de l'un des rares exemplaires imprimés de cette comédie-ballet écrite par Voltaire à la demande de Louis XV, qui fut jouée à la cour le soir du mariage du dauphin Louis, le 23 février 1745. La présence, parmi le matériel de dorure, d'un fer aux mains jointes, évoque le serment des jeunes époux, tandis que le dauphin et la tour crenelée dans les angles des plats évoque respectivement le dauphin Louis et un meuble des armes de Castille de la dauphine Marie-Thérèse.

Description de la reliure

  • Reliure en maroquin rouge à décor de dentelle régulière aux armes de Marie-Thérèse d'Espagne, dauphine de France, dorées (OHR , pl. 2525), composée uniquement de fers à motifs végétaux et floraux au naturel ; on relève en outre divers fers emblématiques : poignée de main au milieu des côtés, tour crenelée et dauphin couronné en alternance dans les angles. Fine bordure alternant fleur de lis et fleur en éventail (roulette).
  • Dos long compartimenté en six caissons par des triples filets ; caissons orné d'une fleur de lis centrale associée à quatre tours disposées chacune dans un angle ; titre « prince de navarr » [sic] doré dans le 2e entrenerf, sur une pièce de titre brune. Coiffes marquées de hachures dorées.
+ de détails sur la reliure 

Provenances

Marie-Thérèse Antoinette, dauphine de France (1726-1746) ; Pierre Rajat.

Entrée dans les collections

Entré à la Bibliothèque en juillet 1945 par achat auprès Pierre Rajat.

Expositions (2)

Enrichissements de la Bibliothèque nationale de 1945 à 1960, dons et acquisitions. Paris : Impr. Tournon, 1960
Des Livres rares depuis l'invention de l'imprimerie. Cataloque de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1998