reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin rouge à décor à la dentelle, Paris, atelier de Nicolas-Denis Derome, vers 1780

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-Z-3699

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Dentelle (à la) ♦ DorureFers (petits)
Dimensions :
211 x 138 x 41 mm

Exemplaire sur hollande.

Éléments décoratifs :  

Exemplaire enrichi des dix-sept dessins originaux à l'encre (plume et lavis), encadré d'un liseré doré et d'une bordure aquarellée.

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris vers 1780, attribuable à l'atelier de Nicolas-Denis Derome, dit le Jeune. La datation est proposée d'après le style du décor, en accord avec la date de parution du volume et l'attribution d'après la présence dans le matériel de dorure de fers caractéristiques de la production de l'atelier Derome. Le choix d'une riche reliure à décor pour les huit volumes qui constituent ce luxueux exemplaire, tiré sur papier de Hollande et truffé de dessins originaux, sont autant de qualités distinctives qui laisse à penser qu'il a appartenu à l'un des cent souscripteurs de l'édition, dont la liste figure en tête du volume.

Description de la reliure

  • Reliure en maroquin rouge à décor à la dentelle de facture classique composé de petits fers ornementaux.
  • Dos long à décor compartimenté en 6 caissons par un filet doré souligné de deux filets dorés pointillés ; caissons ornés d'un fer à l'oiseau et complété de multiples petits fers à motif géométriques (points, cercles, losanges, étoiles) ; dans les 2e et 3e caissons, titre « oeuvres de pope » et tomaison « tom. i. » dorés chacun sur une pièce de titre verte ; en tête, palette ornée à motif végétal (ligne de petits lis), reprise en queue où elle est redoublée et complétée d'une palette ornée à motif géométrique (losanges).
+ de détails sur la reliure 

Reliures apparentées

Les 7 autres volumes constitutifs de cet exemplaire, en reliure analogue, sont conservés à la Réserve des livres rares de la BnF sous les cotes RES-Z-3700 à RES-Z-3706.

Provenances

Aucun possesseur connu.

Entrée dans les collections

Entré par confiscation révolutionnaire, d'après la présence, au verso de la 1ère garde de tabis, d'un reste d'étiquette caractéristique de celles qui étaient glissées dans les volumes dans les dépôts littéraires (seule subsiste la partie inférieure, avec les numéros « 8 » (mention des 8 volumes ?) et « 591 » manuscrits) ; estampillé de manière rétrospective sous la Monarchie de Juillet (estampille n° 24, majoritairement utilisée à cette fin de 1833 à 1848, à la page de titre).

Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque (XIXe s.) : « Z. 2421 +Db. 1 » (face à la page de titre).

Expositions (1)

Des Livres rares depuis l'invention de l'imprimerie. Cataloque de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1998