Reliure en veau brun à double encadrement de fers pour Jean Grolier, Paris, atelier du relieur de Bayeux, vers 1524-1533
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES FOL-OL-664
- Keywords
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Veau ♦ Encadrement ♦ Dorure • Fers pleins • Filets
- Dimensions:
- 330 x 219 x 28 mm
Contenu
- Hernán Cortés. Praeclara de nova maris Oceani Hyspania narratio. Nuremberg: Friedrich Peypus, 1524. In-fol.
Premières éditions de la traduction latine par Petrus Savorgnanus de deux textes de Cortès, la Carta de relacion et la Carta tercera, publiés à Séville en 1522 et 1523. Le deuxième texte est un extrait de la quatrième décade du De orbe novo decades, dont la première édition fut publié à Bâle en 1521. Exemplaire bien complet de la carte.
Binding
Comment
Reliure exécutée à Paris entre 1524 et 1533 par l'atelier du relieur de Bayeux pour le collectionneur Jean Grolier (v. 1489-1565), dont l'ex-libris est manuscrit au colophon, sous la forme « Grolierii et amicor. ». L'attribution et la datation sont respectivement proposées d'après la présence dans le matériel de dorure de fers caractéristiques de la production de cet atelier et le style du décor. Une mention d'achat « 2. £ » est portée au verso de la page de titre.
Detailed description
- Reliure en veau brun orné au centre des plats d’une petite composition de 4 fers à motif de mauresques, inscrite dans un encadrement doré composé par la répétition d’un fer à la marguerite, marqué d'un petit lis aux 4 angles, le tout dans un encadrement extérieur doré composé du même fer à motif de mauresques que celui figurant au centre des plats, marqué d'un fer aux 4 angles.
- Dos à six nerfs, marqués d'un filet estampé à froid, entrenerfs ornés d'un petit fer (bouton floral) et encadrés d'un filet estampé à froid ; passages de chaînettes bombés et marqués de hachures à froid. Le titre « ferdi corte », réparti dans les deux premiers entrenerfs, a été doré postérieurement. Coiffes refaites.
- Tranches nues.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, bicolores (jaune et vert pâle).
- furniture:Traces de quatre rubans de soie verte (un en tête et queue, deux en gouttière)(restes de tissu, bien visibles aussi au contreplat supérieur).
- Coupes marquées d'un filet à froid.
- Chasses marquées d'un filet à froid.
- Contregardes vélin, gardes papier blanc (2 en début et 1 en fin de volume), avec filigrane : petit cercle (1ère garde) ; la 2e garde finale a été coupée (traces dans le mors).
Structure: Matériau des plats : cartons. Couture sur 5 doubles nerfs de peau.
State: Reliure restaurée (veau) : dos ancien remonté sur un nouveau dos.
Document history
Provenances
Jean Grolier (vers 1489-1565) ; René Fame (ex-libris manuscrit : « Renati Fame Turonensis et amicorum », au colophon et en tête du contreplat inférieur) ; Legoux du Plessis (16..-1682), seigneur de la Bretonnière (ex-libris et devise manuscrits au colophon, sous la forme « Du Plessis Legoux kai philou ») ; couvent des Augustins déchaussés, à Paris (ex-libris manuscrit : « ex catalogo ffr. discalcatorum Sti Augustini Conventus parisiensis », à la page de titre).
Entity acquisition
Entré à la Bibliothèque vraisemblablement par saisie révolutionnaire, d'après l'estampille : estampille n° 25, utilisée sous la Monarchie de Juillet, de 1833 à 1848, notamment pour l'estampillage rétrospectif des ouvrages entrés à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque : « O+ 1154 » (face à la page de titre).