reliures.bnf.fr

bnf_long_label

Reliure en maroquin olive à décor d'entrelacs courbes pour Claude III de Laubépine, Paris, atelier du relieur de l'Ésope de Mahieu, vers 1565

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-V-327

Keywords
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Entrelacs courbes ♦ DorureFers azurésFers évidésFers pleinsFilets courbes
Dimensions:
388 x 263 x 37 mm

  • Vitruve. Architecture, ou Art de bien bastir. Paris: Jacques Gazeau, Barbe Hérissault Barbé, les héritiers de Jean Barbé, 1547. In-fol.

Exemplaire sur grand papier.

Comment

Contemporary binding

Reliure exécutée à Paris vers 1565 par l'atelier dit du relieur de l'Ésope de Mahieu pour le collectionneur Claude III de Laubépine (1545-1570), dont la propriété est attestée par la présence d'une cote d'inventaire plus tardive mais particulière aux livres lui ayant appartenu. L'attribution est proposée d'après le matériel de dorure employé, caractéristique de la production de cet atelier, et la datation, d'après le style du décor.

Detailed description

  • Reliure en maroquin olive à plein décor d’entrelacs courbes et filets courbes simples, préfigurant les fanfares de type primitif par son développement autour d'un large ovale central, complété de fers azurés, évidés et pleins.
  • Dos long à décor compartimenté alternant les figures circulaires et carrées qui entourent chacune un petit fer (bouton floral). Dans le premier carré, titre « marc vitrvve » doré.
more_binding_link 

Provenances

Claude III de Laubépine (1545-1570)(numéro d'inventaire « 1241 », manuscrit au recto de la 1ère garde volante).

Entity acquisition

Présent au plus tôt dès le XVIIe siècle dans les collections de la Bibliothèque royale, d'après l'estampille (estampille n° 1, la première utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724 (à la page de titre).

Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque : « V. 307 » (3e garde verso).

Monographies et articles (1)

Conihout et Ract-Madoux 2004, fig. 2 et p. 63. 
Conihout, Isabelle deRact-Madoux, Pascal. "Ni Grolier, ni Mahieu : Laubespine". Bulletin du bibliophile.2004, 1, p. 63-88

Expositions (2)

Notice des objets exposés / Bibliothèque nationale / Département des imprimés. Paris: H. Champion, 1878
Charon 1988, n° 15 (pl.) 
Charon, Annie. Cinquante reliures françaises à décor sur des textes importants et provenant de collections renommées. Paris: Bibliothèque nationale ; Technorama, 1988