Reliure en maroquin rouge à semé de fleurs de lis et bordure, aux armes de Henri IV, roi de France, Paris (?), atelier non identifié, vers 1600
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-V-438
Contenu
- Agostino Ramelli. Le Diverse et Artificiose machine. Paris: Agostino Ramelli, 1588. In-fol.
Exemplaire sur grand papier.
Binding
Comment
Reliure exécutée à Paris au tout début du XVIIe siècle, par un atelier non identifié, probablement sur commande de l'auteur, Agostino Ramelli, pour Henri IV, roi de France (1589-1610), dont les armes sont dorées au centre des plats. L'ouvrage, achevé en 1588, est dédicacé à Henri III, roi de France (1574-1588), dont l'auteur avait été un fidèle serviteur et auquel il destinait selon toute vraisemblance un exemplaire de dédicace, projet contrarié par les circonstances politiques et l'assassinat du roi. La datation de la reliure est proposée d'après le style du décor (large bordure associée au semé).
Detailed description
- Reliure en maroquin rouge aux armes de Henri IV dorées au centre d'une couronne de lauriers, à champ semé de petites fleurs de lis et encadré d'une large bordure d'inspiration architecturale (tresse à trois brins ornée d'une rosace), composée par la répétition et combinaison d'un unique fer large, dont chaque compartiment est orné d'un petit fer (bouton floral), et qui se prolonge, aux quatre angles, d'un petit ovale où le blason de France est doré sous la forme de trois fleurs de lis entourées d'une couronne de lauriers.
- Dos à 8 nerfs en forte saillie, à fouettage bien visible, marqués d'un double filet doré ; entrenerfs encadrés d'un triple filet doré, ornés en alternance d'un semé de petites fleurs de lis et d'un décor aux petits fers, laurier et naturel, inspirés des décors à la fanfare, organisé autour d'une fleur de lis centrale ; absence de titre ; en tête, ligne de volutes, d'une ligne de hachures dorées et d'une ligne de fleurs de lis.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, unicolores (fil de soie bleu clair).
- furniture:Trace de deux rubans en gouttière (restes de tissu).
- Coupes marquées en alternance d'un double filet doré et de hachures dorées séparés par trois filets verticaux.
- Chasses non marquées.
- Contregardes et gardes papier blanc (3 en début et en fin de volume, avec filigranes : grappe de raisin) (2e et 3e gardes en début, 1ère et 3e en fin de volume).
Structure: Matériau des plats : cartons. Couture sur doubles nerfs de peau. Visible par transparence sous les contregardes, claie de parchemin (défet manuscrit) contrecollée (forme trapézoïdale).
State: Reliure restaurée.
Document history
Provenances
Agostino Ramelli (1531- v. 1608) ; Henri IV, roi de France (1589-1610) ; Cabinet du roi, au Louvre (d'après la mention « Cabinet » manuscrite face à la page de titre).
Entity acquisition
Entré à la Bibliothèque royale au tout début du XVIIIe siècle, d'après l'estampille : estampille n° 4 (à la page de titre), utilisée de 1700 à 1724.Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque : « V. 511 » (à la page de titre)
.