reliures.bnf.fr

bnf_long_label

Reliure en maroquin rouge à semé de fleurs de lis et bordure, aux armes de Henri IV, roi de France, Paris (?), atelier non identifié, vers 1600

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-V-438

Keywords
Reliure à décor • Reliure de présentation ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Bordure • Semé ♦ DorureFers
Dimensions:
415 x 300 x 64 mm

  • Agostino Ramelli. Le Diverse et Artificiose machine. Paris: Agostino Ramelli, 1588. In-fol.

Exemplaire sur grand papier.

Comment

Contemporary binding

Reliure exécutée à Paris au tout début du XVIIe siècle, par un atelier non identifié, probablement sur commande de l'auteur, Agostino Ramelli, pour Henri IV, roi de France (1589-1610), dont les armes sont dorées au centre des plats. L'ouvrage, achevé en 1588, est dédicacé à Henri III, roi de France (1574-1588), dont l'auteur avait été un fidèle serviteur et auquel il destinait selon toute vraisemblance un exemplaire de dédicace, projet contrarié par les circonstances politiques et l'assassinat du roi. La datation de la reliure est proposée d'après le style du décor (large bordure associée au semé).

Detailed description

  • Reliure en maroquin rouge aux armes de Henri IV dorées au centre d'une couronne de lauriers, à champ semé de petites fleurs de lis et encadré d'une large bordure d'inspiration architecturale (tresse à trois brins ornée d'une rosace), composée par la répétition et combinaison d'un unique fer large, dont chaque compartiment est orné d'un petit fer (bouton floral), et qui se prolonge, aux quatre angles, d'un petit ovale où le blason de France est doré sous la forme de trois fleurs de lis entourées d'une couronne de lauriers.
  • Dos à 8 nerfs en forte saillie, à fouettage bien visible, marqués d'un double filet doré ; entrenerfs encadrés d'un triple filet doré, ornés en alternance d'un semé de petites fleurs de lis et d'un décor aux petits fers, laurier et naturel, inspirés des décors à la fanfare, organisé autour d'une fleur de lis centrale ; absence de titre ; en tête, ligne de volutes, d'une ligne de hachures dorées et d'une ligne de fleurs de lis.
more_binding_link 

Provenances

Agostino Ramelli (1531- v. 1608) ; Henri IV, roi de France (1589-1610) ; Cabinet du roi, au Louvre (d'après la mention « Cabinet » manuscrite face à la page de titre).

Entity acquisition

Entré à la Bibliothèque royale au tout début du XVIIIe siècle, d'après l'estampille : estampille n° 4 (à la page de titre), utilisée de 1700 à 1724.

Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque : « V. 511 » (à la page de titre)

.

Monographies et articles (1)

Charon 1988,, n° 23 
Charon, Annie. Cinquante reliures françaises à décor sur des textes importants et provenant de collections renommées. Paris: Bibliothèque nationale ; Technorama, 1988

Expositions (1)

Des Livres rares depuis l'invention de l'imprimerie. Cataloque de l'exposition. Paris: Bibliothèque nationale de France, 1998