reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin rouge à semé de fleurs de lis et bordure, aux armes de Henri IV, roi de France, Paris (?), atelier non identifié, vers 1600

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-V-438

Mots clés
Reliure à décor • Reliure de présentation ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Bordure • Semé ♦ DorureFers
Dimensions :
415 x 300 x 64 mm

Exemplaire sur grand papier.

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris au tout début du XVIIe siècle, par un atelier non identifié, probablement sur commande de l'auteur, Agostino Ramelli, pour Henri IV, roi de France (1589-1610), dont les armes sont dorées au centre des plats. L'ouvrage, un imposant traité de mécanique décrivant de nombreuses machines, achevé en 1588, est dédicacé à Henri III, roi de France (1574-1588), dont Ramelli avait été un fidèle serviteur lorsque ce dernier n'était encore que le duc d'Anjou, et auquel il destinait selon toute vraisemblance un exemplaire de dédicace, projet contrarié par les circonstances politiques et l'assassinat du roi, le 2 août 1589. Le présent exemplaire a probablement été présenté à Henri IV lorsque Ramelli, qui s'était rallié aux Ligueurs et avait participé à leurs côtés au siège de Paris en 1590, rentra en grâce auprès du nouveau souverain, donc au plus tôt au début du XVIIe s., entre 1604, année où il est qualifié de grand architecte du roi et 1608, date de sa mort. La présence du bloc armorial associant les armes de France et de Navarre, celle d'une large bordure ornementale d'inspiration architecturale interrompue aux angles par un ovale de feuillage fleurelisé ainsi que le mode de traitement du dos, avec des éléments de décor à la fanfare (réseau de rubans, laurier au naturel et rouleaux de feuillage), corrobore cette proposition de datation de cette reliure à semé de fleurs de lis des premières années du XVIIe siècle.

Description de la reliure

  • Reliure en maroquin rouge aux armes de Henri IV dorées au centre d'une couronne de lauriers, à champ semé de petites fleurs de lis et encadré d'une large bordure d'inspiration architecturale (tresse à trois brins ornée d'une rosace), composée par la répétition et combinaison d'un unique fer large, dont chaque compartiment est orné d'un petit fer (bouton floral), et qui se prolonge, aux quatre angles, d'un petit ovale où le blason de France est doré sous la forme de trois fleurs de lis entourées d'une couronne de lauriers.
  • Dos à 8 nerfs en forte saillie, à fouettage bien visible, marqués d'un double filet doré ; entrenerfs encadrés d'un triple filet doré, ornés en alternance d'un semé de petites fleurs de lis et d'un décor aux petits fers, laurier et naturel, inspirés des décors à la fanfare, organisé autour d'une fleur de lis centrale ; absence de titre ; en tête, ligne de volutes, d'une ligne de hachures dorées et d'une ligne de fleurs de lis.
+ de détails sur la reliure 

Provenances

Agostino Ramelli (1531- v. 1608) ; Henri IV, roi de France (1589-1610) ; Cabinet du roi, au Louvre (d'après la mention « Cabinet » manuscrite face à la page de titre).

Entrée dans les collections

Entré à la Bibliothèque royale au tout début du XVIIIe siècle, d'après l'estampille : estampille n° 4 (à la page de titre), utilisée de 1700 à 1724.

Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque : « V. 511 » (à la page de titre)

.

Monographies et articles (1)

Charon 1988,, n° 23 
Charon, Annie. Cinquante reliures françaises à décor sur des textes importants et provenant de collections renommées. Paris : Bibliothèque nationale ; Technorama, 1988

Expositions (1)

Des Livres rares depuis l'invention de l'imprimerie. Cataloque de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1998