reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin rouge à décor de bordure aux armes de France, Paris, atelier de François-Paul Bradel, 1791

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-Z-4450

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Bordure ♦ DorureRoulettes ornées
Dimensions :
252 x 166 x 38 mm

Exemplaire sur papier vélin satiné, à grandes marges.

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.
Reliure exécutée à Paris en 1791, attribuable à François-Paul Bradel, pour la Bibliothèque royale. L'exemplaire de ce second état de l'édition des Œuvres complètes de Voltaire fut offert en feuilles par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais à la Bibliothèque royale, le 2 juillet 1791, comme l'atteste la lettre autographe, reliée en tête de ce premier volume, adressée à « M. l'abbé Des Aunais » : « Je prie ceux qui dirigent la Bibliothèque nationale de recevoir, au nom de ce grand homme, l'hommage que je fais du plus bel exemplaire orné d'estampes, et satiné, que j'aye pû composer de ses Oeuvres complètes. Si je l'envoye en feuilles, c'est pour laisser la liberté de le relier comme on le jugera convenable. Cette collection des fruits d'un immortel génie aura sa place à la translation de Voltaire, devant les gens de lettres ses disciples et ses enfans. C'est de là qu'elle sera portée à la Bibliothèque nationale. ». Ce qui fut fait, lors de la translation des cendres de Voltaire au Panthéon, le 11 juillet suivant.

Description de la reliure

  • Reliure en maroquin rouge aux armes de France (non répertorié dans OHR ) à large bordure néo-classique mêlant feuillage et fleurs enroulés, filet ondé.
  • Dos long compartimenté en 6 caissons, marqué du chiffre de la Bibliothèque royale. Coiffes marquées de hachures dorées (double trait).
+ de détails sur la reliure 

Reliures apparentées

Les 69 autres volumes constitutifs de cet exemplaire, en reliure analogue, sont conservés à la Réserve des livres rares de la BnF sous les cotes RES-Z-4451 à RES-Z-4519.

Provenances

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799)

Entrée dans les collections

Entré à la Bibliothèque en 1791, par don de Beaumarchais ; estampillé de manière rétrospective sous la Monarchie de Juillet (estampille n° 24, à la page de titre).

Pas de cotes anciennes attribuées à la Bibliothèque.

Monographies et articles (1)

Charon 1988, n° 35 (pl.). 
Charon, Annie. Cinquante reliures françaises à décor sur des textes importants et provenant de collections renommées. Paris : Bibliothèque nationale ; Technorama, 1988