reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin noir à décor d'entrelacs courbes mosaïqués, Paris, atelier de Gomar Estienne, vers 1550

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. A-2304 (BIS, 1)

Mots clés
Reliure à décor • Reliure de présentation ♦ Plein cuir • Reliure à rabat ♦ Maroquin ♦ Entrelacs courbes ♦ ArgentureDorureFers azurésFers pleinsMosaïque de cuirsRehauts peints
Dimensions :
260 x 180 x 40 mm

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris vers 1550 par Gomar Estienne, relieur du roi. L'exemplaire de cette première édition complète de la bible hébraïque publiée en France, imprimée en vingt-quatre parties de 1539 à 1544 par Robert Ier Estienne, imprimeur du roi pour l'hébreu, ne comporte aucune marque de possession. Néanmoins, le contexte de publication de cette Bible, réalisée sous les auspices de François Ier, roi de France, à qui elle est dédiée, de même que le caractère très luxueux de la reliure de cet exemplaire comme sa présence attestée très tôt dans les collections royales, plaident pour un possible exemplaire de dédicace au roi.

Description de la reliure

  • Reliure originellement à rabat, en maroquin noir à petite composition centrale d'entrelacs courbes à rehauts peints en noir, dorés sur une pièce ovale de maroquin orange et combinés à un réseau de filets courbes simples associés à des fers pleins et azurés, le tout inscrit dans un large encadrement d'entrelacs courbes dorés mosaïqués (pièces de maroquins brun, orange et rouge) terminés en rinceaux ou formant cuirs, sur un fond partiellement pointillé ; bordure extérieure formée par la répétition à intervalles réguliers d'un fer à entrelacs, réunis par des doubles filets, sur fond pointillé doré.
    • Au plat inférieur, le carton présente dans toute sa moitié droite une légère dépression de forme pentagonale, couverte d'un maroquin noir entièrement orné d'un très dense réseau de petits croissants argentés, empiècement à l'origine recouvert d'un rabat aujourd'hui disparu, sur lequel se prolongeait de toute évidence le décor et qui venait s'agrafer au milieu du plat.
+ de détails sur la reliure 

Reliures apparentées

Les 3 autres volumes constitutifs de cet exemplaire sont chacun dans une reliure mosaïquée à décor analogue, conservés à la Réserve des livres rares sous les cotes : A-2304 (BIS,2), A-2304 (BIS,3,1-7) et A-2304 (BIS,4,1-15).

Provenances

Henri II, roi de France (1547-1559) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau (?).

Entrée dans les collections

Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).

Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « CCC » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault I, 1622) ; « 505 » répétée et barrée chaque fois (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « A. 5 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s., en tête de la 3e garde)

Expositions (4)

Notice des objets exposés / Bibliothèque nationale / Département des imprimés. Paris : H. Champion, 1878
Nixon 1965, fers Claude Picques n° 52, 53, 56a-b, 66a-b et 71a-b 
Nixon, Howard Millar. Bookbindings from the library of Jean Grolier : a loan exhibition. Londres : The British museum, 1965
Dieu en son royaume : la Bible dans la France d'autrefois, XIIIe-XVIIIe siècles. Catalogue de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale. Ed. du Cerf, 1991
Laffitte et Le Bars 1999, n° 77-a (pl.). 
Laffitte, Marie-Pierre et Le Bars, Fabienne. Reliures royales de la Renaissance : la Librairie de Fontainebleau, 1544-1570. Catalogue de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1999