Reliure en maroquin orange à décor d'entrelacs courbes mosaïqués, Paris, atelier de Gomar Estienne, vers 1550
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. A-2304 (BIS,3,1) à A-2304 (BIS,3,7)
- Mots clés
- Reliure à décor • Reliure de présentation ♦ Plein cuir • Reliure à rabat ♦ Maroquin ♦ Entrelacs courbes ♦ Argenture • Dorure • Fers azurés • Fers pleins • Mosaïque de cuirs
- Dimensions :
- 260 x 180 x 51 mm
Contenu
- [Bible. Ancien Testament (hébreu). 1539-1544. 30] Liber Paralipomenon.. Paris : Robert Estienne, 1543. In-4.
- [Bible. Ancien Testament (hébreu). 1539-1544. 28] Daniel.. Paris : Robert Estienne, 1540. In-4.
- [Bible. Ancien Testament (hébreu). 1539-1544. 29] Esdras.. Paris : Robert Estienne, 1541. In-4.
La reliure réunit les sept textes listés ci-dessus, respectivement sous cotés (1) à (7).
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1550 par Gomar Estienne, relieur du roi. L'exemplaire de cette première édition complète de la bible hébraïque publiée en France, imprimée en vingt-quatre parties de 1539 à 1544 par Robert Ier Estienne, imprimeur du roi pour l'hébreu, ne comporte aucune marque de possession. Néanmoins, le contexte de publication de cette Bible, réalisée sous les auspices de François Ier, roi de France, à qui elle est dédiée, de même que le caractère très luxueux de la reliure de cet exemplaire comme sa présence attestée très tôt dans les collections royales, plaident pour un possible exemplaire de dédicace au roi.
Description de la reliure
- Reliure originellement à rabat, en maroquin orange à petite composition centrale d'entrelacs courbes dorés sur une pièce ovale de maroquin noir à fond pointillé doré et combinés à un réseau de filets courbes simples associés à des fers pleins et azurés, le tout inscrit dans un large encadrement d'entrelacs courbes dorés mosaïqués (pièces de maroquins brun et noir) terminés en rinceaux ou formant cuirs, sur un fond partiellement pointillé ; bordure extérieure formée par la répétition à intervalles réguliers d'un fer à entrelacs, réunis par des doubles filets, et d'un petit bouton floral azuré.
- Au plat inférieur, le carton présente dans toute sa moitié droite une légère dépression de forme pentagonale, couverte d'un maroquin orange entièrement orné d'un très dense réseau de petits croissants argentés, empiècement à l'origine recouvert d'un rabat aujourd'hui disparu, sur lequel se prolongeait de toute évidence le décor et qui venait s'agrafer au milieu du plat.
- Dos long à décor d'entrelacs géométriques complétés de quelques fers azurés. Fines bandes composées de hachures dorées en tête et queue. Coiffes marquées de hachures en alternance dorées et argentées.
- Tranches dorées, ciselées et peintes, à plein décor de rinceaux, alternativement peints en rouge et vert, exécuté au poinçon.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, tricolores (fils de soie rose, écru et bleu).
- Éléments annexes : Traces d'une agrafe sur le plat inférieur (deux trous visibles au centre).
- Coupes marquées en alternance d'un filet doré et de hachures dorées, séparés par un double trait vertical (exception faite de la coupe de gouttière du plat supérieur, originellement prolongée d'un rabat).
- Chasses marquées d'un filet estampé à froid.
- Contregardes papier rouge ciré, à reflets argentés, collé sur un papier bleu visible marginalement, avec encadrement intérieur et extérieur, réunis par les angles, de filets estampés à froid (gras et maigres). Gardes papier blanc (3 en début et 4 fin de volume), avec filigrane (coupé) : lettres PS incrites dans un blason (1ère garde en début, 1ère et 2e finales).
Structure : Matériau des plats : feuilletons contrecollés. Couture grecquée sur 4 nerfs de ficelle.
État de conservation : Mors supérieur légèrement fendu en tête, coins émoussés, coupes frottées en queue.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Henri II, roi de France (1547-1559) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau (?).
Entrée dans les collections
Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « CCCIII » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault I, 1622) ; « 507 » répétée et barrée chaque fois (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « A. 5. 4 (double de) » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s., en tête de la 4e garde finale)