Reliure mosaïquée à décor à la dentelle doublée en maroquin rouge aux armes de Marie-Antoinette, reine de France, Paris, atelier d'Antoine-Michel Padeloup, vers 1745-1750
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-YD-47
- Keywords
- Reliure à décor • Reliure de présentation ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Dentelle (à la) • Reliure mosaïquée ♦ Dorure • Fers gras • Fers (petits) • Mosaïque de cuirs • Roulettes ornées
- Dimensions:
- 462 x 332 x 63 mm
Contenu
- Le Tasse. La Gerusalemme liberata. Venise: Almoró Albrizzi, 1745. In-fol.
Exemplaire sur grand papier.
Deco_desc:
Exemplaire entièrement colorié (frontispice, portrait, planches, vignettes et culs-de-lampe).
Binding
Comment
Reliure exécutée à Paris vers 1745-1750 par l'atelier d'Antoine-Michel Padeloup, relieur du roi pour la marquise de Pompadour. La datation est proposée d'après la date de parution du volume et l'attribution repose sur la présence dans le matériel de dorure de fers caractéristiques de la production de l'atelier d'Antoine-Michel Padeloup.
Lors de la vente de la bibliothèque de Madame de Pompadour, en 1765, ce volume très richement relié décrit sous le n° 1314 est adjugé 480 l. (soit l'un des plus prix les plus élevés de la vente). Le caractère exceptionnel de cette pièce est souligné en termes dithyrambiques dans la notice rédigée dix ans plus tard pour le catalogue de la vente de la bibliothèque du notaire Guillaume Claude Delaleu, en 1775 (n° 757) : « cet exemplaire est d'autant plus précieux que chacune de ces estampes a été colorée avec tant de soin, qu'elle peut passer pour un superbe tableau en miniature : quant à la relieure, il est impossible de rien voir de plus beau en ce genre ». Il est acheté lors de cette vente par le financier et conseiller au Parlement Pâris de Meyzieu, comme l'indique la notice du catalogue de vente de ce dernier, en 1779, sous le n° 1485 : « G. P. mar. à comp., avec figures colorées en miniature. Cet exemplaire a été acheté à la vente de Madame la Marquise de Pompadour » (adjudication à 501 l.). Il entre alors en possession de Marie-Antoinette ; le volume est inscrit dans la bibliothèque de cette dernière en 1781, dans la Distribution de la Bibliothèque de la reine, avec la mention « Gierusaleme liberata, Estampes enluminées de la Bibliothèque de Mad. la M.ise de Pompadour ». C'est à cette date que l'ovale central de maroquin brun a été ajoutée sur les deux plats pour substituer aux armes de la marquise de Pompadour (OHR 2399 ), celles de Marie-Antoinette (1755-1793)(OHR 2508, pl. 4 ), de même qu'ont été ajoutées au dos les pièces d'armes de la maison d'Autriche (alérion, lion et croix de Lorraine).
Le choix de faire entrer ce volume dans les collections de Marie-Antoinette est très probablement à mettre en relation avec la présence en tête du volume du grand portrait d'après Giambattista Piazetta, gravé et enluminé, de l'impératrice Marie-Thérèse, mère de la reine, à qui l'édition est dédiée.
Detailed description
- Reliure en maroquin rouge à grand panneau central polylobé mosaïqué de maroquin citron, ourlé d'une mince frise géométrique dorée (répétition d'un unique fer) elle même redoublée d'une bande de maroquin rouge mosaïquée ornée de petits fers géométriques dorés (alternance de disques et losanges), le tout entièrement encadré d'une large pièce de maroquin bleu orné d'un riche décor à la dentelle de style rocaille ; dans les angles et au milieu des côtés du décor de petits fers, de petits médaillons sont mosaïqués de maroquin citron et ourlés d'une bande de maroquin rouge ornée de petits fers dorés, dans le même esprit que le panneau central. Au centre des plats, une grande pièce ovale de maroquin fauve mosaïquée ornée sur son pourtour de petits fers pleins dorés, a été ajoutée postérieurement et frappée aux armes dorées et partiellement mosaïquées de Marie-Antoinette, reine de France (OHR , pl. 2508, 4). Double bordure à motif géométrique (motif dit en poignée de commode).
- Dos à sept nerfs mosaïqués d'une bande de maroquin rouge marquée d'une ligne de points dorés ; titre « gerusalem liberat » doré sur deux lignes dans le 2e entrenerf, sur une pièce de maroquin brun polylobée ; entrenerfs alternativement mosaïqués de pièces de maroquins bleu, rouge et orangé, et ornés chacun d'une composition différente de petits fers (guirlande florale, feston) rythmée de points dorés, encadrant trois pièces empruntées au blason de Marie-Antoinette (alérion en [1], [5] et [8], lion en [3] et [7] et croix de Lorraine en [4] et [6]) ; en tête et queue, bande de petits quadrilobes. Coiffes neuves.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits argentées.
- furniture:Signet de soie bleue.
- Coupes marquées d'un double filet doré.
- Chasses marquées d'un double filet doré.
- Doublures de maroquin citron à panneau central rectangulaire aux angles rentrants orné d'un décor à la dentelle dans le même esprit rocaille que celui des plats, poussé à l'or blanc, encadré d'une première bande mosaïquée de maroquin bleu à motif festonné doré aux petits fers lui-même encadré d'une roulette à motif géométrique (alternance de cercles et losanges), et d'une seconde bande mosaïquée de maroquin rouge à mince bordure dorée d'une seconde roulette à motif géoémtrique (dit en poignée de commode) ; dans les angles en maroquin citron, petite composition rocaille autour d'un fer en forme de coquille, sur fond pointillé doré.
- Gardes moire bleu tramée de fil d'argent (1 en début et en fin de volume), puis gardes blanches (3 en début et en fin de volume), avec filigranes : grande fleur de lis (1ère et 2e gardes en début de volume, 2e et 3e ) et chiffre VI (3e garde en début et 1ère garde finale).
Structure: Matériau des plats : cartons.
State: Reliure restaurée (maroquin) : dos d'origine remonté sur un nouveau dos.
Document history
Provenances
Marquise de Pompadour (1721-1764) ; Guillaume Claude Delaleu (1712-1774)(sa vente, Paris, 1775, lot 757) ; Pâris de Meyzieu (17..-1778)(sa vente, Paris, 1779, lot 1485) ; Marie-Antoinette, reine de France (1774-1792).