reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en veau blanc à décor orientalisant entièrement mosaïqué, Paris, atelier de Louis-François Le Monnier, vers 1750

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. D-54258

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Reliure mosaïquée ♦ DorureMosaïque de cuirs
Dimensions :
135 x 85 x 30 mm

Exemplaire réglé, dès l'origine incomplet de l'ordinaire de la messe (remplacé) et du privilège.

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris vers 1750 par Louis-François Lemonnier, dont la signature « monnier fecit » est dorée en queue de chaque plat. Cette reliure est très caractéristique des pièces mosaïquées exécutées dans l'atelier des Monnier père et fils, par l'usage du veau blanc, une dorure réalisée au filet sur les zones de mosaïques, un recours minimaliste aux fers et un mode de traitement des sujets très réaliste.

Description de la reliure

  • Reliure en veau blanc pointillé d’or, à figure centrale polylobée en maroquin citron ornée d’une pagode dans le goût chinois, mosaïquée de veau blanc et de maroquin rouge, vert et fauve, figure soulignée d'une bande de maroquin rouge pointillée d’or et d'une bande de maroquin vert foncé puis olive, à dessin de palmes au naturel composé au filet. Dans les angles, écoinçons mosaïqués de d'une pièce en maroquin olive à petite composition de petits fers dorés (fleurs au naturel), bordée d'une bande de maroquin rouge pointillée d'or puis d'une seconde orange, à dessin de palme. En queue de chaque plat est dorée la signature du relieur, sous la forme : « monnier fecit »..
  • Dos à 5 nerfs marqués d'un filet doré, entrenerfs mosaïqués en alternance de maroquin rouge et brun clair, à motif central floral mosaïqué complété de petits fers ; titre « pensees chrest » doré dans le 2e entrenerf. En queue, ligne dorée à motif d'écaille de poissons. Coiffes ornées d'une palette à motif géométrique (V et petit point).
+ de détails sur la reliure 

Reliures apparentées

La BnF conserve à la Réserve des livres rares deux autres reliures de veau blanc à décor mosaïqué, également signées de l'atelier Le Monnier, sous les cotes B-13201 et B-13201 (BIS)

Provenances

Aucun possesseur connu.

Entrée dans les collections

Entré à la Bibliothèque vraisemblablement par saisie révolutionnaire, d'après l'estampille : estampille n° 25, utilisée sous la Monarchie de Juillet, de 1833 à 1848, notamment pour l'estampillage rétrospectif des ouvrages entrés à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.

Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque : « 4418 » (XIXe siècle)

.

Monographies et articles (1)

Michon 1956, n° 39 (172) 
Michon, Louis-Marie. Les Reliures mosaïquées du XVIIIe siècle. Paris : Société des bibliophiles français, 1956

Expositions (5)

Notice des objets exposés / Bibliothèque nationale / Département des imprimés. Paris : H. Champion, 1878
Les plus belles Reliures de la réunion des bibliothèques nationales. Catalogue de l'exposition. Paris : G. Van Oest, 1929
Paris 1947, SRO, n° 70 (pl. X) 
Catalogue de l'exposition : La Reliure originale. Paris : Bibliothèque nationale, 1947
Guignard, Jacques et Brun, Robert. Dix siècles de livres français. Catalogue de l'exposition. Lucerne : Musée des Beaux-arts, 1949
Le Livre. Catalogue de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale, 1972