reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin orange à décor d'entrelacs courbes, aux armes de Henri II roi de France, Paris, atelier de Gomar Estienne, vers 1552-1553

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-YB-111

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Entrelacs courbes ♦ ArgentureFiletsRehauts peints
Dimensions :
343 (352) x 230 x 84 mm

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris vers 1552-1553 par Gomar Estienne, relieur du roi, dans le cadre du programme de reliures destinées aux volumes réunis au château de Fontainebleau pour y constituer, après l'abandon du projet initial de doter d'une bibliothèque savante un Collège royal non encore construit, une bibliothèque de prestige au service de l'image royale, selon une volonté manifestée dès 1545 par le roi François Ier (1515-1547) et poursuivie par son fils et successeur Henri II (1547-1559), dont les armes sont ici dorées au centre des plats.

Description de la reliure

  • Reliure à la grecque en maroquin orange aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) argentées et rehaussées de noir (pourtour et croissant), à plein décor assez dense d'entrelacs courbes argentés peints en noir et dessinant au milieu des côtés deux arcs rehaussés de rouge, organisés autour d'un vaste ovale central, bordure peinte en noir. Quelques fers héraldiques argentés dans l'ovale central (chiffre HDD et emblème aux trois croissants entrelacés à rehauts noirs) et inclus dans le décor d'entrelacs (quatre fleurs de lis) ; exécutés en sus au filet, large emblème aux trois croissants entrelacés et chiffre HDD avec rehauts noirs.
    • Au plat supérieur, dans la bordure peinte en noire, titre grec doré (titrage réalisé avec des lettres latines) et tomaison « b » dorée dans le décor.
  • Dos long à décor analogue d'entrelacs courbes argentés à rehauts noirs ; bande de hachures argentées, avec alternance de rehauts noirs, en tête et queue. Coiffes débordantes marquées de hachures estampées à froid.
+ de détails sur la reliure 

Reliures apparentées

Les trois autres volumes constitutifs de l'exemplaire, en reliure analogue, sont conservés à la Réserve des livres rares de la BnF sous les cotes : RES-YB-110, RES-YB-112 et RES-YB-113.

Provenances

Henri II, roi de France (1547-1559), pour la Bibliothèque royale de Fontainebleau.

Entrée dans les collections

Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale : estampille n° 1 (première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).

Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « CCCCVII » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault I, 1622) ; « 322 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « Y.168 », barré et remplacé par « 164/2 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s.)

.

Monographies et articles (1)

Meunier 1914, pl. LVIII. 
Meunier, Charles. Cent reliures de la Bibliothèque nationale. [Paris] : pour la Société des Amis du livre moderne, 1914

Expositions (2)

Notice des objets exposés / Bibliothèque nationale / Département des imprimés. Paris : H. Champion, 1878
Laffitte et Le Bars 1999, n° 88-b (pl.). 
Laffitte, Marie-Pierre et Le Bars, Fabienne. Reliures royales de la Renaissance : la Librairie de Fontainebleau, 1544-1570. Catalogue de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1999